AJC: Nouveau rapport alarmant de l’AIEA sur la menace iranienne

24 février 2012 – New York – AJC rappelle que le nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)  constitue une menace pour la sécurité mondiale.
« L’attitude de l’Iran devrait profondément préoccuper la communauté internationale et renforcer la nécessité d’une pression économique et diplomatique maximale afin d’arrêter son programme d’armement nucléaire », a déclaré le directeur exécutif d’AJC, David Harris. «Il est primordial de continuer d’accroitre les sanctions globales visant le système bancaire iranien et les secteurs énergétique pour montrer à Téhéran que son mépris n’est pas sans coût. »
Le Directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, dans son dernier rapport trimestriel, a écrit que l’agence « continue d’avoir de sérieuses inquiétudes concernant les éventuelles dimensions militaires du programme nucléaire iranien. »
Le nouveau rapport arrive seulement quelques jours après qu’une délégation de l’AIEA ait été empêchée de visiter certaines installations nucléaires.  M. Amano a souligné que la pleine coopération de l’Iran « est nécessaire pour établir la confiance de la communauté internationale quant à la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien. »
Puisque l’Iran n’a pas coopéré comme elle le devait, «l’agence est incapable d’assurer qu’il n’existe pas de matières nucléaires et activités non déclarées  en Iran. Il est donc impossible de conclure que toutes les matières et activités nucléaires en Iran aient un but pacifique « , a-t-il ajouté.
En Novembre, l’AIEA avait publié un rapport détaillé accablant qui indiquait que le programme d’armement nucléaire iranien continue de progresser. Le nouveau rapport conclut que, au cours des quatre derniers mois, l’Iran a continué à enrichir de l’uranium au mépris de l’AIEA et des résolutions du Conseil de sécurité.
About these ads
Ce contenu a été publié dans Nos actions, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s