AJC appelle le gouvernement israélien à rejeter la commission Lévy

12 juillet 2012-New York- AJC, convaincu que la présence d’Israël en Cisjordanie est fondée sur une base juridique solide, a appelé le gouvernement israélien à rejeter les recommandations de la commission Levy. Cette dernière est contreproductive dans la quête permanente d’un règlement négocié prévoyant une solution à deux Etats.

«Il est clair pour nous que la présence d’Israël en Cisjordanie ne correspond pas à la définition juridique « d’une occupation », a dit le directeur exécutif de l’AJC, David Harris. « Ces terres ont été sous le contrôle de puissances étrangères successives, puis capturées par les États voisins, et ensuite par Israël dans une guerre de légitime défense. Leur statut est légitimement en litige « .

« Mais ce qui peut être légal n’est pas toujours sage. Les recommandations de la commission suggérant au gouvernement israélien de lever les restrictions sur le règlement et la construction d’implantations et de légaliser ces avant-postes non-autorisés poserait des problèmes coûteux et inutiles s’ajoutant ainsi aux défis politiques et diplomatiques ».

« Si elle est acceptée par le gouvernement, les conclusions de la commission offrirait une excuse aux palestiniens de ne pas retourner à la table des négociations avec Israël, des négociations qu’Israël est désireux de reprendre sans conditions préalables. Ces conclusions interféreraient avec le message que le Premier ministre Netanyahou et les précédents gouvernements israéliens ont envoyé au cours des deux dernières décennies, celui d’un engagement profond afin de trouver une solution négociée de deux Etats. Solution qui exige des compromis des deux côtés. Nous espérons que les recommandations de la commission ne seront pas adoptées ».

Les trois membres spéciaux de la Commission, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême israélienne Edmond Levy, ont été chargé par le Premier ministre d’examiner les questions juridiques relatives à la non autorisation des avant-postes israéliens en Cisjordanie.

About these ads
Ce contenu a été publié dans Presse, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s