AJC France est alarmé par la hausse considérable des actes antisémites en France

AJC France est alarmé par la hausse considérable des actes antisémites en France telle qu’elle est  soulignée dans le dernier rapport du Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ) et du Ministère de l’Intérieur.

Les chiffres correspondant à la période du 1er janvier au 31 juillet 2014 démontrent une augmentation de 91% des actes antisémites de janvier à juillet, comparativement à la même période en 2013 : 527 actes antisémites en 2014 contre 276 en 2013.

La hausse de ces actes antisémites est un fait d’autant plus alarmant qu’il se caractérise essentiellement par des actions violentes : + 126% comparativement à 2013 pour la même période.

« Les deux pics importants se sont manifestés en janvier puis en juillet, coïncidant ainsi avec l’éclosion de différents événements ; « L’affaire Dieudonné et la manifestation « Jour de Colère » dans le premier cas, et les manifestations anti-israéliennes violentes organisées en France dans le second. » souligne le SPCJ.

« Le rapport du SPCJ est très alarmant. Tout porte à croire que l’année 2014 battra le triste record de l’année 2012 en matière d’actes antisémites.» a déclaré Simone Rodan-Benzaquen, Directrice AJC France. «Il est capital que toutes les forces vives de la Nation soient solidaires pour stopper ce fléau qui n’est pas seulement le problème d’une minorité mais gangrène la société toute entière. Il est temps qu’une analyse approfondie de ce phénomène soit faite pour trouver des initiatives concrètes en termes d’éducation et de prévention, en impliquant tous les acteurs de la société publique et civile.   »

Le bureau d’AJC France, dirigée par Simone Rodan-Benzaquen, travaille en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, la communauté juive française et de nombreux représentants de la société civile sur les questions de lutte contre l’antisémitisme et racisme.

SPCJ