AJC critique la loi israélienne « anti-boycott »
13 juillet 2011 – New York – AJC a exprimé de profonds doutes concernant la nouvelle loi nommée « anti-boycott » votée par la Knesset cette semaine. La mesure controversée permettra aux Israéliens de poursuivre en justice ceux qui incitent ou soutiennent de tels boycotts.
«Notre organisation est fortement mobilisée face aux activités insidieuses du mouvement BDS qui cherchent à saper la légitimité même de l’Etat d’Israël »… « Mais cette action à la Knesset, qui conteste la liberté d’expression en Israël n’est pas la réponse appropriée à la campagne BDS, » a déclaré David Harris, directeur d’AJC.
Les opposants israéliens de la loi contesteront probablement la mesure devant la Cour Suprême israélienne. Il est hautement souhaitable que le tribunal s’exprime rapidement sur la légalité de cette mesure.
Il est désormais interdit d’appeler au boycott d’Israël ainsi que des implantations. Ceux qui souffrent de boycotts économiques, culturels ou universitaires seront en mesure de poursuivre les instigateurs. En outre, la loi autorise l’Etat à révoquer les privilèges fiscaux et le financement public de toute institution, groupe ou personne qui soutient le boycott.