AJC qualifie le nouveau rapport de l’AIEA sur le programme nucléaire de l’Iran d’ « alarme »

Le 6 septembre 2010 – New York –

AJC a qualifié le rapport de  l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’«alarme» et demande à la communauté internationale d’intensifier la pression sur Téhéran pour mettre fin à son dangereux marché qui pourrait donner lieu  à l’obtention par l’Iran d’armes nucléaires.

« Le nouveau rapport d’AIEA confirme de nouveau la mesure du défi que constitue l’Iran pour la communauté internationale, » selon le Directeur de l’ AJC David Harris « Téhéran a non seulement ignoré quatre fois le conseil de sécurité de l’ONU sanctionnés par des résolutions, mais a aussi refusé de coopérer avec les mises en garde  nucléaires du reste du monde. Les dangers  pour la sécurité régionale et mondiale ne pouvaient pas être plus clairs. En attendant, de manière choquante, Téhéran profite de l’opportunité, comme toujours, dans bien trop d’endroits, dans le monde entier ».

Le nouveau rapport d’AIEA a révélé que l’Iran a refusé pendant plus de deux ans de fournir aux inspecteurs nucléaires de l’agence, des informations demandées, et a empêché l’accès aux sites nucléaires iraniens, et même à deux inspecteurs d’AIEA d’entrer au pays.

En attendant, l’AIEA a annoncé que l’Iran, en dévalorisant la coopération avec des inspecteurs nucléaires, a continué à intensifier sa réserve d’uranium. L’Iran a augmenté sa production d’uranium bas de 15% dans les trois derniers mois, selon le New York Times et, avec la nouvelle conversion, Iranwould a assez d’uranium pour produire au moins deux armes nucléaires.

« L’Iran n’a pas fourni la coopération nécessaire pour permettre à l’agence de confirmer que toute matière nucléaire en Iran constituent des activités paisibles, » a exposé l’AIEA, ajoutant que le refus de l’Iran de coopérer en continuant son programme nucléaire est « une question urgente. »

AJC, une agence non gouvernementale mondiale, a encouragé la communauté internationale pendant une décennie à prendre des mesures appropriées pour empêcher les leaders agressifs de Téhéran de réussir dans l’acquisition d’armes nucléaires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s