Une délégation d’AJC rencontre le Président Sarkozy à Paris

David Harris, Nicolas Sarkozy et Simone Rodan-Benzaquen (Photo: Erez Lichtfeld)

21 janvier 2011 – Paris – Une délégation  d’AJC a effectué une visite à Paris sous la houlette de sa représentante en France Simone Rodan-Benzaquen. Ce vendredi 21 janvier 2011 a été une formidable occasion de s’entretenir avec le Président de la République Nicolas Sarkozy. 

« Le Président Sarkozy est un homme d’Etat respecté qui a une vision de l’Europe et du monde basée sur des valeurs démocratiques et sur la liberté. Nous avons apprécié cette opportunité d’approfondir le dialogue avec le Président Nicolas Sarkozy», a déclaré David Harris, Directeur Exécutif d’AJC.

Depuis son mandat en tant que Ministre de l’Intérieur, durant lequel il a à de maintes reprises démontré un fort engagement dans la lutte contre l’antisémitisme en France, AJC a maintenu de bons rapports avec Nicolas Sarkozy.

« Je ne change pas facilement mes convictions, tout comme je ne change pas facilement mes amis, et ma porte sera toujours ouverte à AJC », tels ont été les propos tenus par le Président envers la délégation.

Lors de cette rencontre au Palais de l’Elysée, AJC a félicité le Président français pour les vigoureux efforts qu’il fournit pour empêcher les ambitions nucléaires du régime iranien, pour renforcer le partenariat transatlantique, pour son soutient envers Israël  en tant « qu’état-nation du peuple juif » et son implication dans le processus de paix.

La conversation qui a duré une heure a couvert plusieurs sujets, dont les récents événements au Liban et en Tunisie, le processus de paix israélo-arabe, et les nouveaux défis auxquels les pays européens doivent faire face, tels que l’immigration, l’intégration et la question identitaire.

AJC entretient de bonnes relations avec la France depuis plusieurs décennies. Celles-ci ont débuté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’un bureau d’AJC a été établi à Paris. Actuellement, AJC France est représenté par Simone Rodan-Benzaquen.

En 2007, AJC avait eu l’immense honneur d’offrir le prix de “Lumières parmi les Nations » à Nicolas Sarkozy. Ce prix a ensuite également été offert à la Chancellière allemande Angela Merkel lors d’une cérémonie à Berlin le 20 janvier 2011.

Les membres de la délégation d’AJC ont commencé leur voyage en Europe mercredi à Berlin, où ils ont rencontré la Chancelière, le Président Wulff, Le Ministre de la Défense Guttenberg, le Ministre de l’Economie Brüderle, les ambassadeurs américain et israélien, ainsi que  les anciens ministres  des Affaires étrangères, Fischer et Steinmeier. A Paris, le groupe a également rencontré le Secrétaire Général de l’UMP Jean-François Copé, le dirigeant du parti socialiste Harlem Désir, le Maire de Paris Bertrand Delanoë et le président du CRIF Richard Prasquier. La délégation a ensuite quitté Paris pour continuer des entretiens à Londres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s