AJC rencontre le ministre des affaires étrangères Alain Juppé et le conseiller diplomatique du Président Jean-David Levitte

13 juillet 2011 – Paris – Une délégation  d’AJC a effectué une visite à Paris sous la houlette de la directrice d’AJC France Simone Rodan-Benzaquen.

Dirigée par le directeur exécutif d’AJC, David Harris, la délégation a rencontré le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé et le conseiller diplomatique du président Sarkozy, Jean-David Levitte.

Les entretiens ont porté sur les efforts visant à relancer les négociations israélo-palestiniennes, sur les démarches unilatérales entreprises par le leadership palestinien d’une reconnaissance prématurée à l’ONU en septembre, sur les évolutions dans le monde arabe et sur la menace nucléaire iranienne.

«Depuis plusieurs années, les relations bilatérales franco-israéliennes se sont renforcées de manière significative, et le président Sarkozy, que nous avons rencontré en Janvier dernier, a souvent exprimé son amitié pour Israël », a ajouté M. Harris. « En outre, Paris a été absolument inébranlable dans son combat contre la menace nucléaire iranienne en cherchant à mobiliser les autres pays afin de rester ferme contre les ambitions iraniennes d’acquérir des armes de destruction massive. Nous avons voulu exprimer notre reconnaissance pour ces positions. « 

« Sur le processus de paix, les responsables français que nous avons rencontré ont réitéré leur engagement envers une solution de deux états-nations, Israël et la Palestine, deux états pour deux peuples (…) Ils ont également affirmé leur souhait de vouloir faire avancer les négociations de paix. Nous leur avons fait part de notre conviction que l’unilatéralisme palestinien serait une stratégie vouée à l’échec, entraînant une régression importante dans la recherche d’une solution de deux états. Par conséquent cette démarche devrait être rejetée d’emblée par tous ceux qui se sont véritablement engagés dans la recherche d’une paix juste et viable. »

AJC entretient d’excellentes relations avec la France depuis plusieurs décennies. Celles-ci ont débuté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’un bureau d’AJC a été établi à Paris. Actuellement, AJC France est représenté par Simone Rodan-Benzaquen.

Avant de visiter Paris, la délégation d’AJC s’est également rendue en Jordanie, en Cisjordanie, en Israël, en Russie et en Italie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s