Lettre publiée dans LE MONDE

Je fais suite à l’article paru dans votre journal le vendredi 2 septembre Mme Hoffenberg ne représente plus la France au Proche-Orient, sous-titré les ambitions électorales de cette ex-lobbyiste pro-israélienne contrevenaient à sa mission. L’American Jewish Committee, l’organisation que Mme Hoffenberg représentait avant d’être nommée par le Président de la République est décrite par le journaliste Benjamin Barthe comme « un lobby pro-israélien de droite ».

En tant qu’actuelle directrice d’AJC en France je suis particulièrement surprise par cette manière de décrire notre institution.

L’American Jewish Committee est une organisation apolitique. Elle ne supporte aucun parti, aucun camp. AJC est une des premières organisations juives soutenant depuis longtemps le processus de paix et une solution de deux Etats. AJC entretient des liens étroits avec le monde arabe, et engage depuis des décennies le dialogue entre les communautés et les religions, notamment entre juifs et musulmans.

La description de notre organisation me semble donc particulièrement déplacée. Je vous remercie par avance de bien vouloir publier ce rectificatif.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes respectueuses salutations.

Simone Rodan-Benzaquen

Directrice de l’American Jewish Committee en France

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s