Disparition de Mouammar Kadhafi

20 octobre 2011 – Selon les dernières nouvelles Mouammar Kadhafi serait mort.La disparition de Kadhafi est une étape importante dans la lutte contre le régime dictatorial. Le monde civilisé peut être soulagé », a déclaré Simone Rodan-Benzaquen, directrice d’AJC France

En 1969, Kadhafi s’était emparé du pouvoir en Libye  par un coup d’Etat contre le roi Idris. Il avait suspendu la constitution de 1951 et a régné avec une poigne de fer jusqu’au début de cette année, lorsque des manifestations dans son pays, soutenue par la France et d’autres pays de l’OTAN, l’ont écarte du pouvoir.

« Il n’est pas exagéré de dire que le monde a perdu l’un de ses dirigeants les plus  dangereux, et répressif», a déclaré Simone Rodan. « Au cours de son long règne, Kadhafi était responsable de nombreuses violations des droits de l’Homme en Libye et à l’étranger.  »

« Des rues de Londres à Lockerbie,  jusqu’à une discothèque de Berlin et un avion français, les forces de Kadhafi ont été impliquées dans de nombreux assassinats et actes de terrorisme. Par ailleurs, la Libye a hébergé pendant plusieurs années des camps d’entraînement pour terroristes, y compris pour les groupes européens tels que l’IRA et les Brigades Rouges. Kadhafi a cherché à déstabiliser toute tentative par des nations comme l’Egypte à faire la paix avec Israël et a expulsé des dizaines de milliers de Palestiniens de Libye en 1995, après les pourparlers israélo-palestiniens. Avec la même vengeance, il est allé après les dissidents libyens, les berbères autochtones et d’autres groupes minoritaires, allant jusqu’à souhaiter  une Libye sans juifs. »

« Mais il ya une autre face de l’histoire libyenne qu’on ne devra pas oublier: la Libye faisait partie de différents organes de l’ONU, y compris, du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. La Libye a même présidé l’Assemblée générale des Nations Unies de 2009 à 2010. On se souvient également du prix Kadhafi des Droits de l’Homme qui a été attribué entre autre à Hugo Chavez, Recep Erdogan,  Evo Morales et Daniel Ortega.”

«Avec la disparition de Kadhafi, une nouvelle ère en Libye a définitivement commencé. Espérons que l’orientation future du pays sera prometteuse, laissant loin derrière elle l’héritage ignoble de l’ère Kadhafi. « 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s