AJC demande de nouvelles sanctions après le rapport de l’AIEA sur l’Iran

18 novembre 2011 – New York, Paris – AJC a pris note de la résolution de l’AIEA sur le programme nucléaire iranien, mais a exprimé sa déception que le conseil de l’agence de surveillance des Nations Unies n’ait pas réussi à trouver un accord sur les mesures punitives nécessaires. La résolution du conseil de l’AIEA  intervient dix jours après que l’AIEA ait publié un rapport exhaustif sur le programme nucléaire iranien.

«Le rapport a confirmé  que l’Iran a en effet travaillé à construire des armes nucléaires », a déclaré AJC directeur exécutif David Harris. » « Sans un effort concerté pour assurer le suivi sur le rapport de l’AIEA, l’Iran va continuer à avancer vers cet objectif. Ce serait une catastrophe pour la paix et la sécurité mondiale. « 

La résolution a été adoptée aujourd’hui à Vienne par un vote de 32 contre 2, avec une abstention. Le texte final a été basé sur un compromis entre les grandes puissances. Alors que la Chine et la Russie ont voté en faveur, ils avaient rejeté un texte soutenu par les pays européens et les Etats-Unis pour désigner l’Iran à nouveau devant le Conseil de sécurité.

La résolution a exprimé « une vive préoccupation que l’Iran continue à défier les exigences et les obligations de l’AIEA et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle a également exprimé sa «profonde inquiétude à propos des questions non résolues concernant le programme nucléaire iranien, y compris ceux qui doivent être clarifiées pour exclure une éventuelle dimension militaire. « 

«Directeur Amano a fait preuve de courage, de ténacité et de responsabilité malgré les mensonges et les refus du régime iranien à révéler la vérité sur les dimensions militaires du programme nucléaire », a déclaré M. Harris. «Le bon mélange de sanctions économiques et politiques a encore une chance d’arrêter la menace nucléaire  révélée par le rapport de l’AIEA. Mais ces efforts n’ont aucune chance d’aboutir si des pays continuent  à interagir comme d’habitude avec l’Iran. « 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s