La directrice de L’UNESCO s’engage à corriger le rapport de son organisation sur la science omettant Israël.

3 février 2012 – Paris – La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova a pris un engagement ferme vis-à-vis de l’AJC (American Jewish Commitee). Le rapport de son agence sur les cinq dernières années concernant les avancées scientifiques sera complété par un chapitre sur les réalisations scientifiques israéliennes. Le contenu supplémentaire concernant les travaux israéliens sera disponible en ligne à la fin du mois de février, a t-elle dit.

« Nous nous félicitons de l’engagement pris à notre égard par Madame Bokova, s’engageant au nom de l’UNESCO à enfin corriger son oubli flagrant d’Israël dans son rapport sur la science», a déclaré Jason Isaacson, directeur des affaires gouvernementales et internationales de l’AJC. « Israël est mondialement reconnu comme un chef de file en science et technologie, et héberge pas moins de six lauréats sur la dernière décennie du prix Nobel dans le domaine des sciences « .

L’absence d’une section sur Israël dans le Rapport de l’UNESCO sur la science 2010, un recueil de réalisations scientifiques mondiaux, avait suscité des protestations israéliennes et américaines aux niveaux gouvernemental et non gouvernemental, y compris provenant de l’AJC, qui a  régulièrement rencontré Madame Bokova à Paris, New York et Washington.

C’est au cours de la réunion au siège de l’UNESCO à Paris avec Monsieur Isaacson et Madame Simone Rodan-Benzaquen, directrice de l’AJC France, que Madame Bokova a reconnu l’importante contribution  d’Israël dans les domaines scientifiques et technologiques. Elle a  ordonné que le rapport mondial de l’agence soit modifié et que sa publication en ligne inclue le chapitre omis.

La délégation AJC au cours de cette réunion était accompagnée de l’ambassadeur américain auprès de l’UNESCO David Killion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s