AJC est étonné par l’entrée du Qatar dans l’Organisation Internationale de la Francophonie

AJC se dit très surpris que le Qatar soit rentré comme membre associé dans l’Organisation Internationale Francophone (OIF). L’organisation a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les membres qui partagent l’usage de la langue française et le respect des valeurs universelles.

Seul 1% de la population du Qatar est francophone. Malgré tout le pays est rentré directement dans l’organisation francophone en tant qu’état membre sans même passer par la case « membre observateur » comme c’est habituellement la règle.

« On doit se poser des questions quant à la légitimité du Qatar comme membre de l’OIF et aux conditions de son adhésion. L’organisation internationale compte déjà plusieurs membres non-francophones. Cette récente adhésion risque de faire perdre la raison-d’être à l’OIF si les conditions d’adhésion ne sont plus observées » a déclaré Simone Rodan-Benzaquen.

En contraste, Israël qui compte selon les estimations 20% de sa population francophone, reste le grand absent des 57 membres – dont 3 associés – et 20 observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

« L’entrée du Qatar dans l’OIF nous rappelle que les organisations internationales pratiquent souvent deux poids deux mesures quand il s’agit d’Israël » a déclaré Simone Rodan- Benzaquen. « La non-admission d’Israël dans la francophonie est un signe d’intolérance de la part de l’organisation qui ne reconnaît pas l’existence d’un million d’israéliens pratiquant le français.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s