L’AJC prie les Etats-Unis et les puissances mondiales de dire à l’Iran que les discussions inutiles pour gagner du temps n’ont que trop duré.

TRDV1451816_08 avril 2013 – New York – L’AJC exhorte le P5 +1 – les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne – de faire comprendre à l’Iran de ne plus faire traîner les négociations sans fin , tout en continuant le développement de son programme nucléaire . La dernière série de pourparlers à Almaty a pris fin samedi dernier et s’est conclue par une impasse.

« Le P5 +1 a essayé à d’innombrables reprises, y compris par des négociations directes d’enrayer la volonté d’armement nucléaire iranienne. L’Iran a constamment frustré ces ouvertures», a déclaré AJC Directeur exécutif David Harris. « La décevante, mais pas surprenante, issue des pourparlers d’Almaty sur le programme nucléaire iranien souligne en outre la nécessité de convaincre l’Iran que d’essayer de gagner du temps ne peut pas fonctionner.« 

En prévision des pourparlers d’Almaty, l’Iran a indiqué qu’il présenterait une nouvelle proposition pour résoudre la question de son programme nucléaire controversé. Catherine Ashton, la cheffe de la diplomatie européenne en charge des négociations avec Téhéran, a déclaré après ces négociations que les parties «demeurent très éloignées sur le fond. »

Les négociations d’Almaty capitale du Kazakhstan en Février ont été suivies par des réunions d’experts techniques à Istanbul le mois dernier.

Parmi les leaders mondiaux les plus dubitatifs quant aux intentions de l’Iran, le directeur de l’AIEA Yukiya Amano a fait part de ses préoccupations à l’Associated Press quelques jours avant les pourparlers d’Almaty. « Nous avons des informations indiquant que l’Iran est engagé dans des activités liées au développement de dispositifs explosifs nucléaires, et continue cette entreprise», a déclaré Amano.

Par ailleurs, le président Barack Obama a réaffirmé le mois dernier lors de sa visite au Moyen-Orient que «toutes les options sont sur la table» pour empêcher l’Iran d’atteindre la capacité nucléaire.

« En l’absence de date fixée pour une autre série de négociations avec l’Iran pour résoudre le problème  l’avancement de son programme nucléaire, les Etats-Unis, ainsi que les cinq autres puissances, doivent tenir compte de l’importance d’autres actions concrètes nécessaires afin de souligner leur détermination. Il est déterminant de convaincre le régime iranien des conséquences dramatiques que pourraient entrainer la poursuite de la non-coopération « , a déclaré Harris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s