AJC : La proposition d’une action contre le Hezbollah faite par le Royaume-Uni, la France, et l’Allemagne est une première étape positive.

Bleibel-Hezbollah-UE24 mai 2013 – New-York – Les appels lancés par la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne à l’Union européenne (UE) pour désigner officiellement la « branche militaire » du Hezbollah comme une organisation terroriste est une première étape importante pour imposer des sanctions de l’UE contre l’organisation libanaise soutenue par l’Iran.

Il est prévu qu’un groupe de travail de l’UE sur le terrorisme se réunisse en juin pour étudier la question, ce qui ouvre la voie à une action formelle par les 27 Etats membres de l’UE.

« Considérer le Hezbollah comme une organisation terroriste mondiale est une première étape importante pour les grands pays européens, qui jusqu’à présent se montraient hésitants face à la réalité », a déclaré AJC directeur exécutif David Harris.

« La décision idéale, bien sûr, serait que les 27 membres de l’UE concluent, à l’instar des États-Unis, du Canada et des Pays-Bas, que le Hezbollah ne peut être scindé en deux branches, l’une politique et l’autre militaire. Il s’agit bien évidemment d’une seule et même organisation avec une direction centrale », a déclaré M. Harris. « Mais si l’UE peut se mobiliser le mois prochain pour enfin agir contre le Hezbollah sur le sol européen, ce sera une étape positive qui permettra de sévir contre l’organisation terroriste, y compris contre son réseau de soutien à travers l’Europe. »

AJC a depuis longtemps lancé des appels pour que des actions punitives communes soient prises contre le Hezbollah, qui a mené des attaques terroristes mortelles en Asie, en Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient, qui a lancé des roquettes contre Israël et qui se bat aux côtés des forces de Bachar al-Assad en Syrie où la guerre civile a déjà tué plus de 80.000 Syriens.

L’explosion du bus commanditée par le Hezbollah en Bulgarie, en juillet dernier, qui a fait six morts ainsi que la condamnation, en mars, d’un agent du Hezbollah à Chypre, ont mis en évidence le réseau européen de l’organisation et la menace directe qu’il constitue pour les citoyens européens.

Le Royaume-Uni qui a déjà reconnu « la branche militaire » du Hezbollah comme un groupe terroriste, a récemment proposé que l’UE adopte une position similaire. La France et l’Allemagne cette semaine étaient d’accord avec la position de Londres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s