AJC se souvient de l’attentat de 1993 contre des femmes turques en Allemagne

800px-Brandanschlag_solingen_199329 mai 2013 – New York – AJC se souvient de l’horrible attentat contre la communauté turque en Allemagne commis il y a 20 ans aujourd’hui. Cinq femmes musulmanes avaient péri dans un attentat à la bombe inspiré par la haine dans une maison de Solingen, près de Cologne.

David Harris, directeur exécutif de l’AJC, est parti de New-York et s’est rendu personnellement en Allemagne pour assister aux funérailles dans une mosquée de Cologne. Il a été rejoint  par Eugene DuBow qui travaille également à AJC.

AJC fut la seule organisation juive non allemande à se rendre aux funérailles.

« Je ne suis ni turc, ni allemand, ni un musulman, mais un Juif américain profondément sensible au mal que procurent ces crimes inspirés par une haine fondée sur des soi-disant différences où qu’ils peuvent se produire, » a déclaré Harris à Cologne. « Je me tiens devant vous aujourd’hui et tiens à vous dire, au nom d’AJC, comme on nous l’enseigne dans le judaïsme, que nous sommes tous, chacun d’entre nous, créés à l’image de Dieu. »

Cinq ans après l’attentat, AJC a ouvert un bureau à Berlin. AJC fut la première organisation juive américaine à établir une présence permanente en Allemagne. Aider la communauté turque en Allemagne fut l’un des programmes pionniers et prioritaires de AJC Berlin.

« AJC a toujours été déterminé à lutter contre les actes de haine et de racisme ; qu’ils soient contre les juifs ou contre toutes autres communautés vulnérables», a déclaré Harris. «Aujourd’hui, commémorer l’attentat mortel de 1993 et rendre hommage aux cinq femmes turques assassinées renforcent notre volonté de tisser des liens avec d’autres communautés ethniques et religieuses. Cela permet de mieux se comprendre et de se soutenir mutuellement mais surtout de se dresser, ensemble,  contre ceux qui sont consommés par la haine des autres. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s