AJC exhorte l’Union Européenne à agir contre le Hezbollah suite à la réaffirmation des conclusions bulgares.

Bleibel-Hezbollah-UE8 juillet 2013 – New York – AJC exhorte l’Union Européenne de désigner le Hezbollah comme une organisation terroriste après que la Bulgarie ait réaffirmé ses conclusions, à savoir que le Hezbollah, sponsorisé par l’Iran, était responsable de l’attentat de Bourgas, l’année dernière. Cet attentat avait couté la vie à 5 israéliens et au chauffeur bulgare.

« La position bulgare n’a pas changé concernant l’attentat de Bourgas » a affirmé le Ministre de l’Intérieur, Tsvetlin Yovchev. « Je connais très bien le dossier et les conclusions de l’enquête à ce moment même. Mon opinion d’expert est que les conclusions de l’enquête et les déclarations qui ont suivi sont exactes. Je les partage.»

Yovchev a souligné qu’il était sur la même ligne que son prédécesseur, Tsvetan Tsvetanov, à savoir que les preuves ont démontré que le Hezbollah était responsable de l’attentat du 19 juillet dernier.   Cette annonce faite par le Ministre, lors d’une conférence de presse, visait à dissiper les rumeurs qu’il pourrait y avoir un possible  changement de politique depuis les élections nationales de la Bulgarie en mai et la formation d’un nouveau gouvernement de coalition.

Le nouveau Ministre de l’Intérieur a déclaré qu’«une preuve supplémentaire avait été ajoutée » au dossier qui confirmait que le Hezbollah était derrière l’attentat.

« La Bulgarie a délivré des preuves solides et réelles » a déclaré David Harris, Directeur Executive d’AJC. « En réponse, les 28 Ministres des Affaires Etrangères de l’Union Européenne devront faire preuve de clarté morale et prendre des mesures concrètes pour désigner le Hezbollah comme une organisation terroriste, lors de leur prochaine rencontre le 22 juillet, afin de faire cesser la campagne de fundraising et de recrutement du Hezbollah en Europe. »

Outre les conclusions du gouvernement bulgare, un tribunal chypriote a condamné, en mars dernier, un agent du Hezbollah qui pistait des touristes israéliens sur l’île pour une potentielle attaque similaire à celle de la Bulgarie. Le Hezbollah est également profondément impliqué dans le soutien du régime meurtier d’Assad, où on estime que 100.000 personnes ont déjà été tuées dans la guerre civile en cours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s