AJC participe à la commémoration de la Marche vers Washington et du discours « I have à a dream »

Martin_Luther_King_-_March_on_WashingtonWashington D.C. – 21 août – AJC participe à la commémoration nationale aux Etats-Unis du 50ème anniversaire de la Marche vers Washington de 1963 pour l’égalité. C’était à cette occasion que le révérant Martin Luther King prononça son discours historique  « I have a dream »

La commémoration a commencé ce soir avec un office à la Mt. Airy Baptist Church à Washington et continuera avec de nombreuses commérations au National Mall tout au long de la semaine prochaine.

AJC est un «partenaire» de cette commémoration et un «hôte» à l’occasion de l’office où le rabbin Noam Marans, Directeur AJC des relations inter-religieuses et inter-communautaires, prononcera un discours sur la réconciliation raciale.

Le Directeur exécutif d’AJC, David Harris a déclaré: « Commémorer la marche et le discours du révérend King revêt une signification toute particulière pour AJC. Notre organisation connait une relation de longue date avec le Dr King qui remonte aux premiers jours du Civil Rights Movement, lorsque nous avons travaillé en étroite collaboration pour l’égalité et la dignité humaine. Nous sommes fiers d’avoir participé à l’événement inoubliable de 1963.

« Un des faits marquants de l’histoire d’AJC fut le discours de Martin Luther King devant nos membres en 1965. Il avait souligné le soutien d’AJC pour un projet de loi sur les droits civils de l’Etat de New-York dès 1913 quand, disait-il, quelques-uns ont osé parler » et « notre collaboration aux recherches du Dr Kenneth Clark sur les méfaits des préjugés raciaux dans les milieux scolaires citées notamment en 1954, par la Cour suprême dans l’arrêt Brown c. Board of Education interdisant la ségrégation raciale à l’école publique et que notre crédo était que les Juifs ne peuvent assurer l’égalité pour eux-mêmes que si elle est assurée pour tous. »

 « Malheuresment, Martin Luther King fut assassiné en 1968 mais son héritage demeure  Dans les années qui ont suivi, des progrès inimaginables ont été accomplis pour surmonter l’héritage honteux de notre pays de l’esclavage et la discrimination raciale. Bien sur, du travail reste à faire pour parfaire la vision d’une nation où tous sont jugés pour le «contenu de leur caractère» et non la «couleur de leur peau. » Mais nous sommes aujourd’hui une société plus libre, plus égalitaire et plus ouverte en raison de l’extraordinaire leadership du Dr King, symbolisée par la Marche de 1963 dont le 50e anniversaire est célébré aujourd’hui. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s