AJC salue les déclarations de la Maison Blanche à l’encontre des propos du Premier Ministre turc, Erdogan, qui une fois encore a fait de Israël son bouc émissaire.

Unknown copieNew York – 21 août – AJC a salué la forte condamnation par la Maison Blanche de la dernière attaque verbale du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan contre Israël.

Hier, Erdogan a accusé Israël d’être l’instigateur des événements en Egypte. S’adressant aux membres de son parti politique, le dirigeant turc a dit: «Vous savez ce qu’on dit en Egypte, que la démocratie ne se fonde pas sur les urnes. Qui se trouve derrière cela: Israël Nous avons des preuves en notre possession ? »

En réponse, le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest a déclaré: «Nous condamnons fermement les déclarations qui ont été faites par le Premier ministre Erdoğan aujourd’hui. Suggérer qu’Israël est en quelque sorte responsable des événements récents en Egypte est offensant, non étayée et faux.»

« Le Premier ministre Erdoğan a l’habitude de blâmer Israël – et d’ailleurs, les Juifs – quand les choses vont mal dans la région », a déclaré David Harris, Directeur exécutif d’AJC. « C’est un bouc émissaire classique. Il a essayé de faire la même chose plus tôt cette année quand il y avait de nombreuses protestations contre sa politique dans les rues de son propre pays. »

«En effet, depuis qu’une délégation d’AJC l’a rencontré à Ankara en 2003, peu après avoir pris ses fonctions actuelles, nous avons pris note de son hostilité à peine voilée. Heureusement, les États-Unis se sont prononcés dans ce cas.

Les autres pays démocratiques feront-ils la même chose ou choisiront-ils de rester silencieux face à un antisémitisme aussi flagrant ?»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s