AJC exhorte le Congrès des Etats-Unis d’agir contre le régime syrien.

72834_10152196577674408_375200800_n4 septembre 2013 – New York – AJC   exhorte le Congrès américain de soutenir la résolution du Président Obama autorisant une réponse par la force suite à l’utilisation d’armes chimiques par le régime d’Assad. Le Congrès doit débattre de cette question et voter cette mesure la semaine prochaine.

Le Président d’AJC, Stanley Bergman et le Directeur exécutif, David Harris, dans une lettre envoyée hier à tous les membres du Parlement américain, ont exprimé le « soutien d’AJC à la décision du Président Obama de mener une action militaire ciblée contre le régime syrien en réponse à des preuves accablantes de l’utilisation d’armes chimiques contre des civils syriens.»

AJC a souligné que les dernières atrocités, commises par le régime d’Assad le 21 Août, entraînant la mort d’au moins 1.400 personnes, « constituaient une violation substantielle des normes internationales, y compris du Protocole de Genève de 1925, interdisant l’utilisation d’armes chimiques »

Les dernières atrocités du régime d’Assad « ont aussi défié les mises en garde d’Obama, à savoir que la ligne rouge serait franchie si de telles armes étaient utilisées. C’est pour cela que cet acte de défiance, pour des raisons tant morales que stratégiques, exige une réponse immédiate et appropriée » a ajouté AJC.

Les leaders d’AJC ont averti qu’un tel acquiescement face à des crimes évidemment commis par le régime d’Assad aurait sans aucun doute des conséquences de grande envergure sur les intérêts américains, mais aussi aurait une influence plus que certaine sur la situation au Moyen-Orient et dans le monde. Cela encouragerait, notamment, certains à tester la détermination des américains et leur capacité à réagir face à des menaces avérées, intensifierait l’instabilité dans une région volatile et cela serait perçu comme un abandon de la responsabilité internationale pour protéger les civils contre l’utilisation d’armes de destruction massive. »

AJC a surveillé de près, avec une inquiétude croissante, le conflit en Syrie et ses conséquences pour les pays voisins. L’organisation a exhorté les membres du Congrès à adopter une résolution qui « permettrait de répondre par la force à l’utilisation d’armes chimiques par le régime Assad. Une telle résolution – nous le croyons fermement – permettrait de faire respecter les valeurs américaines et consoliderait l’influence des Etats Unis au Moyen-Orient et au-delà. »

Avec 22 bureaux à travers les États-Unis, AJC dispose d’une base constituant de plus de 175.000 personnes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s