Le Conseil de la presse allemande accueille favorablement la plainte d’AJC Berlin à l’encontre d’une caricature antisémite publiée dans le quotidien « Sueddeutscher Zeitung »

1013837_10152970269630006_1441744510_n_013 septembre 2013 – Berlin – AJC Berlin a salué la décision du Conseil de la presse allemande qui a jugé que la caricature publiée le 2 juillet dans le journal « Sueddeutscher Zeitung (SZ) » était une violation du Code de la presse.

Dans sa plainte, AJC avait demandé au Conseil de la presse de censurer la publication de la caricature du prestigieux quotidien allemand, qui montrait une jeune femme servant un repas à un monstre à cornes. La légende au-dessous relatait que l’Allemagne fournissait depuis des décennies des armes à Israël.

« Cette décision du Conseil de la presse allemande est un rappel nécessaire auprès des médias afin que ces derniers exercent une plus grande prudence à l’égard des futures représentations d’Israël, qui peuvent très facilement basculer vers un antisémitisme manifeste », a déclaré Deidre Berger, Directrice d’AJC Berlin.

Le Conseil de la presse a convenu avec AJC que la caricature reproduisait de nombreux stéréotypes antisémites. « Cette décision renforce le message que la liberté artistique ne peut pas être utilisée comme un bouclier pour dissimuler de l’antisémitisme », a ajouté Berger.

Alors que le Conseil de la presse a déterminé que la publication de la caricature violée la politique du code de la presse en ce qui concerne la discrimination, il n’a pas censuré le quotidien qui « avait fait son autocritique et avait présenté ses excuses » après la publication de la caricature.

« Malgré le vaste débat interne au sein du journal à la suite de l’incident, il est important que cette affaire ne soit ni classée, ni oubliée », a déclaré Berger. « Au contraire, nous espérons que cette décision incitera le journal à réfléchir plus profondément au problème de l’antisémitisme, et sur l’impression qui domine ; à savoir que les médias ont un sentiment anti-Israël. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s