AJC se souvient de l’assassinat brutal des soldats américains et français commis par le Hezbollah, il y a 30 ans.

201310231215-full23 Octobre 2013 – New York – AJC se souvient avec une grande tristesse des 241 Américains et des 58 Français assassinés lors de l’attentat du « Drakkar » commis par le Hezbollah à Beyrouth il y a trente ans, jour pour jour.

« La marine américaine et française s’était rendue à Beyrouth pour maintenir la paix, pour aider le Liban à écrire un nouveau chapitre de sérénité et de stabilité », a déclaré David Harris, Directeur exécutif d’AJC. « Le Hezbollah et son patron : l’Iran n’avaient visiblement pas les mêmes ambitions. Ils conduisirent le Liban (et d’autres pays) à être marqué(s) par la violence terroriste et la destruction. »

Les deux attentats à la bombe du 23 octobre 1983 furent précédés, six mois plus tôt, par une attaque contre l’Ambassade des Etats-Unis à Beyrouth causant la mort à 63 personnes.

Le gouvernement américain a inscrit le Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes en 1999. Quant à l’Union Européenne, celle-ci a inscrit la « branche militaire » du Hezbollah » sur sa liste des organisations terroristes en juillet dernier, soit un an après l’attentat meurtrier de Bourgas en Bulgarie.

« Tout le monde devrait reconnaître le danger que représente le Hezbollah et la froide réalité qu’il n’existe que pour accomplir la volonté du régime islamiste iranien : état parrain du terrorisme mondial avant tout », a déclaré M. Harris. « Espérons que ce triste anniversaire des attentats de Beyrouth – car nous nous souvenons de la détresse des victimes qui portent le deuil et les cicatrices de ces événements tragiques – conduisent les nations, qui sont véritablement déterminées à affronter le terrorisme, à redoubler d’efforts contre les auteurs et leurs commanditaires. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s