AJC salue la visite de François Hollande en Israël

KBG_GPO020118 novembre 2013 – New York – AJC salue la visite du Président de la France, François Hollande en Israël cette semaine qui est une démonstration franche de la solidité des liens entre la France et Israël. « Je resterai toujours un ami d’Israël », a déclaré François Hollande en hébreu à son arrivée.

« La visite du Président Hollande arrive à un moment déterminant pour la sécurité mondiale et rappelle qu’un Iran nucléarisé menacerait non seulement Israël mais aussi le monde entier », a déclaré David Harris, Directeur exécutif d’AJC. « Nous saluons le Président Hollande encore une fois pour avoir su rester ferme face à l’Iran alors que les cinq autres puissances mondiales étaient prêtes à accepter un accord moins satisfaisant »

Hollande a été très explicite lors de la conférence de presse tenue en Israël au sujet de la détermination de la France à maintenir toutes les sanctions contre l’Iran jusqu’à ce que soient réunies quatre conditions. L’Iran doit placer toutes ses installations nucléaires sous contrôle international, suspendre l’enrichissement d’uranium à 20% et en réduire son stock existant, enfin, arrêter la construction du réacteur d’Arak.

Cette visite intervient quelques jours seulement avant que le P5+1 et l’Iran se réunissent à nouveau mercredi à Genève pour poursuivre les négociations. « La Grande Bretagne, la Chine, l’Allemagne, la Russie et les Etats-Unis feraient bien de tenir compte de l’approche prudente de la France vis à vis de l’Iran », a déclaré M. Harris.  « Lever des sanctions avant que l’Iran ne prenne d’abord des mesures concrètes et vérifiables sur son programme nucléaire, qui répondraient aux exigences du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’AIEA, serait une erreur tragique. »

ALeqM5gUchnDRBTPnM844tR5RQ-uI6_3Ag

Au cours de la visite de trois jours, sa première en tant que Président français , François Hollande s’est adressé à la Knesset, où il a de nouveau prononcé un discours ferme envers l’Iran. « La France ne laissera pas l’Iran se doter de l’arme nucléaire« , a affirmé François Hollande .

Le Président français a également salué le peuple juif et d’Israël dans son discours à la Knesset. « Au fil des générations, les Juifs ont enrichi le monde et ils continuent de le faire en Israël » a-t-il poursuivi.

Il a parlé du soutien de la France à Israël dès la déclaration d‘indépendance en 1948 : « La France a toujours été du côté d’Israël, dès le premier jour, pour affirmer son droit à l’existence et 65 ans après au nom de la France je viens à nouveau exprimer l’amitié de la France pour Israël »

A propos de l’antisémitisme en France, Hollande a déclaré : «Je réaffirme ici, à cette tribune, l’engagement de la République française de veiller en toutes circonstances sur la sécurité et l’intégrité des juifs de 
France. »

Simone Rodan-Benzaquen, Directrice AJC France fait partie de la délégation présidentielle française officielle en visite en Israël.

photo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s