AJC réagit aux évènements en Ukraine

3524246_3_144c_manifestants-pro-europeens-sur-la-place-de_74bba981e495a56f8afb4975f0ed073e3 décembre 2013 – New-York – En réponse aux dramatiques évènements qui se déroulent en Ukraine, David Harris, Directeur exécutif d’AJC, a fait la déclaration suivante :

« AJC a toujours eu une longue et proche relation avec l’Ukraine.

Nous sommes fiers d’avoir été parmi les premières organisations à convaincre les Etats-Unis de reconnaître l’indépendance ukrainienne en 1991, à un moment où Washington hésitait à le faire. Les responsables ukrainiens ont, d’ailleurs, récemment remercié AJC pour le rôle important joué auprès du Congrès afin d’obtenir l’abolition de l’amendement « Jackson-Vanik ». En effet, nous sommes convaincus que ces restrictions prises en pleine guerre-froide ne doivent plus être appliquées à une nation post-soviétique qui a embrassé la voie démocratique, la liberté de ses citoyens d’aller et venir et redynamiser la vie de communauté juive.

C’est dans ce contexte que nous sommes profondément déçus par la décision de dernière minute du Président Viktor Ianoukovitch de se rétracter au moment de signer les accords avec l’Union européenne, le mois dernier. Ces accords auraient créé de nouveaux liens institutionnels entre l’Ukraine et l’UE et auraient offert la possibilité d’un avenir meilleur, des plus prometteurs pour tous les citoyens ukrainiens.

Depuis la rétractation du Président, de nombreux Ukrainiens sont descendus dans la rue pour contester la décision, exerçant leur droit de se rassembler et de manifester pacifiquement contre un mouvement qu’ils considèrent comme l’antithèse de ce qui est bon pour l’avenir leur pays sur le plan politique et économique.

Nous condamnons fermement l’usage de la force contre les manifestants. La violence, l’intimidation et l’interdiction de manifester ne sont pas les outils d’une société démocratique. Cela ne devrait pas exister en Ukraine.

Nous admirons le courage et la détermination de ces Ukrainiens qui disent «oui»à l’Europe et «non» à la perspective d’un avenir sombre pour leur pays. Nous nous rangeons fièrement à leurs côtés. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s