AJC salue l’engagement du Président Hollande, lors de ses vœux, de lutter contre le racisme et l’antisémitisme.

2013-01-01voeux-hollande1er janvier 2014 – Paris – AJC salue l’engagement du Président Hollande,  lors de ses vœux, de lutter contre le racisme et l’antisémitisme.

Lors de son allocution télévisée, à l’occasion de ses vœux adressés à la nation, Hollande a déclaré : « Je serai intransigeant face à tout manquement, face au racisme, face à l’antisémitisme, face aux discriminations…La République, elle n’est pas négociable. »

« Lutter contre les fléaux de l’antisémitisme et du racisme exige un effort national soutenu », a déclaré Simone Rodan-Benzaquen, Directrice d’AJC France. « Il est rassurant pour les Juifs et les autres minorités ainsi que pour tous les Français de savoir que le Président Hollande et le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls ont fait de la lutte  contre l’antisémitisme et le racisme leur priorité. Tous les dirigeants politiques, religieux et de la société civile doivent participer à ce combat national contre l’ignorance et la haine. »

Les traditionnels vœux du Président Hollande sont intervenus après des mois de controverse suite à la popularisation de « la quenelle » du comédien antisémite notoire Dieudonné. Il a, d’ailleurs, été condamné à sept reprises pour incitation au racisme contre les juifs et pourrait l’être une huitième fois après l’ouverture d’une nouvelle enquête par la Justice.

Le Ministre Valls, qui a récemment annoncé vouloir mettre en place un dispositif légal pour interdire les représentations du comédien, a déclaré : « Dieudonné ne semble plus s’embarrasser de la moindre limite. »

Ces derniers jours, la « quenelle » a eu un regain de notoriété après que Nicolas Anelka l’ait réalisée pour fêter son but lors d’un match en « Premier League. »

La quenelle a également été faite, tout au long de l’année 2013, par des particuliers sur des sites juifs, et notamment plus tôt cette semaine devant l’école juive de Toulouse où trois élèves et un enseignant avaient été sauvagement assassinés par Mohamed Merah dans un attentat antisémite en 2012. En septembre dernier, deux soldats ont été punis par l’armée pour avoir fait le geste alors qu’ils étaient en uniforme devant une synagogue de Paris.

En outre, 2013 a été le témoin d’attaques racistes contre le Ministre de la Justice, Christiane Taubira.

Enfin, une enquête de l’Agence européenne des droits fondamentaux  réalisée auprès de la communauté juives dans huit pays de l’U.E, publiée en Novembre, a également révélé que 85% des juifs français voyaient l’antisémitisme comme un problème et 70% avaient peur d’être victime d’un crime de haine en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s