AJC enjoint vivement l’UNESCO de restaurer l’exposition sur Israël « People, Book, Land »

47780_unesco 220 janvier 2014 – New York – AJC a salué les gouvernements américain et canadien pour leurs fermes objections à l’encontre de la décision de l’UNESCO de reporter sine die une exposition sur le peuple juif et Israël.

L’exposition : « People, Book, Land –  3500 années de relations entre le peuple juif et la Terre Sainte » était supposée ouvrir ses portes au siège de l’UNESCO à Paris, le 20 Janvier. Toutefois, le Centre Simon Wiesenthal, partenaire de l’exposition, a été informé peu avant le week-end dernier que l’exposition ne pourrait être présentée comme prévu en raison de protestations des pays arabes affirmant que cela pourrait nuire au processus de paix .

« Ce brusque revirement de l’UNESCO sur la tenue d’une exposition importante au sujet d’Israël est scandaleux », a déclaré David Harris, Directeur exécutif d’AJC. « Nous sommes d’accord avec la déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis, Samantha Power qui a dit : « la décision de l’UNESCO est erroné et doit être annulée. » En effet, l’UNESCO doit rétablir l’exposition immédiatement. « 

« Les revendications des pays arabes soutenant que l’exposition « nuira au processus de paix » sont malhonnêtes », a poursuivi Harris. « Que le monde arabe reconnaisse enfin le lien séculaire entre la terre d’Israël et le peuple juif est précisément le cœur du processus de paix. »

Le Ministère des Affaires étrangères canadien a déclaré : « Il n’y a aucune raison appropriée pour retarder l’exposition et [ nous sommes] profondément déçus de la décision de le reporter.»

Le Premier Ministre israélien Netanyahu a déclaré que l’exposition de l’UNESCO « ne nuira pas aux négociations. Les négociations sont basées sur des faits, sur la vérité, ce qui n’est jamais nuisible. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s