AJC est indigné par les répressions meurtrières en Ukraine

3603019_000-par7796571_640x280 19 février 2014 – Bruxelles – AJC est indigné par la répression mortelle du gouvernement ukrainien contre des manifestants pacifiques.

« L’usage de la violence par le Président Viktor Ianoukovitch remet en question la légitimité même de son gouvernement » a déclaré David Harris, Directeur exécutif d’AJC.

« Pour ceux dont les valeurs démocratiques sont chères, et tout particulièrement le droit de se réunir et de manifester pacifiquement, il leur incombe de se faire entendre et de faire comprendre que ce comportement est totalement inacceptable », a poursuivi Harris. « Ces événements constituent un défi particulier pour l’Europe et les États- Unis. Ils se doivent d’affirmer, si l’Ukraine espère avoir un brillant avenir au sein de la communauté internationale, l’impérative nécessité d’un arrêt immédiat de l’usage de la violence et la mise en place d’un débat dans l’optique d’un changement de politique »

Les affrontements sur la place de l’Indépendance de Kiev, où des manifestants se sont rassemblés depuis novembre, se sont aggravés ces dernières 24 heures, faisant au moins 25 morts avec la perspective alarmante que les forces de sécurité du gouvernement tenteront de dégager la zone par la force.

Ianoukovitch a été élu démocratiquement en 2010. Toutefois, la corruption mêlée à sa décision inattendue de dernière minute de refuser de signer un accord de coopération économique qu’il avait demandé à l’Union Européenne, ont conduit à des manifestations de masse. Ces derniers jours, les manifestations se sont propagées au quatre coins de ce pays de plus de 45 millions d’habitants.

« La promesse d’une Ukraine démocratique et pacifique est dans la balance », a déclaré Harris. « L’exécutif ukrainien, soutenu par Moscou, est le principal responsable de cette crise qui s’aggrave. Ils doivent tenir compte des recommandations urgentes du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, du Président Obama et des dirigeants européens et repenser leur approche pour répondre aux aspirations légitimes du peuple ukrainien. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s