AJC se réjouit aux côtés des Ukrainiens

4341116_3_a60e_une-manifestante-pro-europeenne-a-kiev-en_9e1236078de2ae7fb1e0cdcb306594bc24 février 2014 – New York – AJC se réjouit des événements historiques en Ukraine, qui ont capté l’attention du monde entier ces dernières semaines et souligne l’aspiration à la liberté et à une nouvelle politique des ukrainiens.

David Harris, Directeur exécutif d’AJC, qui a visité l’Ukraine à plusieurs reprises et a été honoré par le gouvernement pro-occidental du Président Viktor Iouchtchenko, a fait la déclaration suivante :

« Depuis son choix de s’émanciper de l’U.R.S.S en 1991, nous avons suivi avec une grande attention l’Ukraine. En effet, nous sommes très fiers qu’AJC ait été parmi les premières voix qui ont appelé le Président américain George Bush à reconnaître la renaissance de la souveraineté et de l’indépendance ukrainienne. Nous sommes également fiers du  rôle important joué par AJC auprès du Congrès afin d’obtenir l’abolition de l’amendement « Jackson-Vanik ». Depuis lors, nous avons cherché à consolider et à entretenir les relations americano-ukrainiennes. »

« Ces dernières semaines, nous avons publié plusieurs déclarations exprimant notre admiration pour les Ukrainiens. Ces derniers ont courageusement choisi de faire valoir leur droit de réunion pacifique et de protestation pour contester le régime du Président Viktor Ianoukovitch, qui a fait une volte-face soudaine et a empêché l’Ukraine de signer un traité historique avec l’Union européenne, tournant son regard vers Moscou. Nous avons également condamné l’usage de la répression meurtrière du gouvernement qui a causé la mort de dizaines de dissidents Ukrainiens. Au final, les manifestants ont réussi mais nous nous souviendrons longtemps de ceux qui ont donné leur vie pour arriver à ce résultat. »

« Nous sommes pleinement conscients que de nombreux défis sont à venir pour le peuple ukrainien. Ils doivent maintenant élire un nouvel exécutif chargé de guider le pays vers l’avant, garder le pays soudé, assurer la pleine démocratie, la transparence et le pluralisme, surmonter la stagnation économique et la corruption endémique ainsi qu’orienter la politique étrangère du pays. Nous comptons donc sur les États-Unis et l’Union européenne pour saisir l’occasion d’offrir une aide à la stabilisation de la situation, fournir une assistance soutenue et établir des lignes directrices pour aider à favoriser l’intendance politique et retrouver une économique responsable. Nous nous joignons également à notre gouvernement pour exhorter la Fédération de Russie de respecter la volonté du peuple ukrainien et d’établir des relations de bon voisinage avec l’Ukraine.»

« Pour l’instant, que le peuple ukrainien se réjouissent de ce coup de théâtre, provoqué par des individus déterminés et courageux qui ne permettaient pas que leurs souhaits soient brisés par un chef déconnecté de la réalité. Nous nous réjouissons avec eux. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s