AJC accueille la Conférence nationale sur la loi du Droit de vote

Protect the Voting Rights Act rally at the SCOTUS28 février 2014 – Washington – Des dizaines de leaders politiques et de la société civile se sont réunis à Washington pour une conférence organisée par AJC sur la loi de 1965 relative au Droit de vote. Les participants ont analysé l’histoire et l’impact de cette loi clé et se sont concentrés sur les efforts bipartismes nécessaires pour restaurer son efficacité à la suite de la décision de la Cour suprême, l’année dernière, d’abroger une disposition clé de la Loi.

Rappelant que Washington était autrefois une ville ségréguée où un tel rassemblement aurait été impensable, Wade Henderson, Président et PDG de la « Leadership Conference on Civil and Human Rights » a déclaré : « AJC et la communauté juive américaine ont joué un rôle essentiel dans la promotion de l’égalité des droits pour tous. En se joignant à cette campagne pour le Droit de vote, nous réaffirmons l’importance de ce travail commun entre la communauté juive et afro-américaine qui fera la différence. »

Henderson a appelé les participants à la conférence à se mobiliser afin de marquer les esprits, surtout en assurant un soutien bipartisan pour l’amendement de la loi introduit en Janvier.

« Cette conférence ne se concentre pas seulement sur la nécessité de faire évoluer le Droit de vote », a déclaré Steny Hoyer, « Whip »  de la minorité parlementaire dans son discours. L’ampleur de cette conférence « démontre la coopération entre les diverses communautés de l’Amérique.»

Cette conférence AJC a été co-parrainée par la « National Urban League », la « National Association of Latino Elected and Appointed Officials (NALEO) », et  l’ « Asian Americans Advancing Justice/Asian American Justice Center.» Les organisations partenaires étaient la « National Council of Churches », le «  Sikh American Legal Defense and Education Fund (SALDEF) », et l’ « United Church of Christ ». Des représentants des communautés afro-américaines, sino-américaine, latino-américaine, arabo-américaine, hindo-américaine ainsi que de la communauté chrétienne et juive ont également participé.

«Le Droit de vote est au cœur des Droits civils » a déclaré Richard Foltin, Directeur de Affaires nationales et législatives à AJC. « Il y a beaucoup à faire pour assurer un système électoral qui fonctionne bien dans lequel tous les Américains puissent avoir accès à ce précieux droit », a poursuivi Foltin. « Nous devons avant toute chose agir collectivement pour réparer les dommages causés par la lutte contre les discriminations raciales dans les pratiques de vote lorsque la Cour suprême a invalidé une disposition clé de la loi de 1965 sur le droit de vote. »

La conférence a réuni les plus grands experts du pays en matière de droits de vote : Barbara Arnwine, Présidente et directrice exécutif du « Comité des Avocats pour les droits civils », le pasteur Edouard Hailes de l’ « Advancement Project », Tefere Gebre de l’ « AFL-CIO », le pasteur Dr Raymond Rivera du« NaLEC » , Terry Ao Minnis de l’ « AAAJ/AAJC », Leslie Proll du « NAACP Legal Defense Fund » et Julie Fernandes de l’ « Open Society Foundations ». Sheila Jackson Lee et Bobby Scott et les collobaratuers du Sénateur Patrick Leahy et James Sensenbrenner étaient également présents. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s