AJC France reste très préoccupé par les chiffres de l’antisémitisme en France

spcjjj3 mars 2014 – Paris – AJC France reste très préoccupé par les chiffres de l’antisémitisme en France en 2013 à la suite de la publication du rapport sur l’antisémitisme par le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ).

S’il convient de noter une baisse relative (31 %) des actes antisémites par rapport à 2012, « année hors norme en matière d’antisémitisme », il ne faut pas se satisfaire de ce chiffre en trompe l’œil. En effet, la violence antisémite reste très élevée avec 423 actes antisémites recensés en 2013, ce qui représentent 9% de plus qu’en 2011.

49 étaient des violences, 52 des dégradations et faits de vandalisme, 3 incendies ou tentatives et une tentative d’homicide ainsi que 318 «menaces».

Ces chiffres sont d’autant plus alarmants sachant que 40% des actes racistes en France sont des actes antisémites alors que la communauté juive en France ne représente qu’1% de la population.

Par ailleurs, ne sont pas comptabilisées les violences antisémites sur le Web et les réseaux sociaux dont la banalisation et la viralité exponentielles ne font plus débat.

« Le rapport du SPCJ est un triste rappel que les institutions gouvernementales et de la société civile doivent continuer d’exercer une vigilance de tous les instants et intensifier leurs efforts contre ceux qui sont consumés par la haine du juif » a déclaré Simone Rodan-Benzaquen, Directrice AJC France. « Tout comme le SPCJ, nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un mal structurel qu’il faut endiguer par une politique nationale soutenue contre ceux dont les mots « valeurs républicaines » et « vivre ensemble » n’ont aucune signification. »

AJC France salue d’ailleurs l’engagement courageux du gouvernement et notamment du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls contre ce fléau, qui a réaffirmé sa détermination à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et l’extrémisme en France lors d’une réunion avec Simone Rodan-Benzaquen et David Harris, Directeur exécutif d’AJC, il y a quelques semaines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s