Une délégation d’AJC rencontre le Président d’Azerbaïdjan et le Ministre des Affaires étrangères à Bakou

Ilham-Aliev-l-autocrate-inamovible-de-l-Azerbaidjan_article_popin4 mars 2014 – Bakou – Une délégation d’AJC a conclu une visite de trois jours à Bakou, en Azerbaïdjan. Il s’agit de la quatrième visite d’AJC à Bakou depuis 2008 et la cinquième rencontre avec le Président Ilham Aliyev.

En marge de la réunion avec le Président, la délégation a également été reçue par le Ministre des Affaires étrangères, Elmar Mammadyarov ; Nazim Ibrahimov, Président de la Commission Nationale en charge des Diasporas ; l’Ambassadeur israélien Rafael Harpaz ; Richard Morningstar, Ambassadeur des Etats-Unis, Heidrun Tempel, Ambassadeur d’Allemagne ; Vahid Aliev, Conseiller militaire du Président et un haut fonctionnaire de la compagnie pétrolière nationale d’Azerbaïdjan.

A l’ordre du jour : relation entre l’Azerbaïdjan et les Etats-Unis, relation entre l’Azerbaïdjan et Israël  ainsi que les développements récents dans la région , y compris la situation actuelle en Ukraine.

La délégation de dix personnes a également rencontré les dirigeants de la communauté juive locale lors de visites dans trois synagogues à Bakou. L’Azerbaïdjan est un pays musulman principalement chiite qui est résolument laïque et pluraliste dans son identité. La communauté juive d’Azerbaïdjan est partie intégrante du tissu culturel de la nation et a vécu en grande partie à l’abri de l’antisémitisme.

L’Azerbaïdjan est également un partenaire géopolitique majeur des États-Unis et entretient des relations chaleureuses avec l’État d’Israël .

« Tant que vous ne voyez pas l’Azerbaïdjan de vos propres yeux, vous ne pouvez pas imaginer le dynamisme et l’importance stratégique de ce pays que ce soit pour les Etats-Unis, l’Europe, et aussi  l’Etat d’Israël », a expliqué AJC Directeur exécutif David Harris .

« Enclavé durant une grande partie de son histoire entre les empires perses, ottomans et russes, l’indépendance, le développement et le potentiel auxquels nous avons assisté à Bakou est vraiment quelque chose d’exceptionnel », a déclaré Harris. « Nous attendons avec impatience notre prochaine visite. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s