« Les Israéliens ayant rempli les formalités administratives pour obtenir un visa sont les bienvenus »

Capture d’écran 2014-03-14 à 15.46.55Washington (JTA) – La Ministre du tourisme tunisienne, Amel Karboul a déclaré que les Israéliens ayant rempli les formalités administratives pour obtenir un visa étaient les bienvenus en Tunisie et que les juifs pouvaient participer en toute quiétude au pèlerinage de la Ghriba en mai.

Amel Karboul a contacté le JTA à la suite du refus des autorités tunisiennes à faire rentrer des touristes israéliens sur son sol à bord d’un paquebot de croisière norvégien, plus tôt cette semaine.

« Nos portes sont ouvertes à tous les visiteurs » a déclaré Karboul jeudi dans une interview au téléphone depuis Paris où elle avait rencontré des organisations juives et notamment l’American Jewish Committee. « Je veux profiter de cette occasion pour inviter la communauté juive à venir célébrer ce pèlerinage avec nous. »

La « Norwegian Cruise Lines » a déclaré que la politique exigeant des visas décernés à l’avance était une première et que le refus d’entrée à 20 passagers israéliens à bord de son navire Jade était discriminatoire.

Les escales en Tunisie ont ainsi été annulées avant la résolution du problème par la Tunisie.

Karboul a ajouté que cette politique des visas avait toujours été en place et qu’elle avait tenté de rejoindre les responsables de la « Norwegian Cruise Lines » pour en expliquer les raisons.

Selon la Ministre, les visiteurs en provenance de pays comme Israël qui ne disposent pas de régime d’exemption de visa avec la Tunisie doivent remplir des formalités à l’avance.

Dans le cas d’Israël, qui n’a pas eu de relations diplomatiques avec la Tunisie depuis 2000, Karboul explique que les prétendus visiteurs auraient pu transmettre les documents nécessaires même s’ils n’étaient pas en Israël.

La Tunisie est perçue comme être le seul succès du « printemps arabe » qui a vu l’éviction des dictateurs historique dans un certain nombre de pays arabes ; son gouvernement est élu démocratiquement et dispose d’une collaboration pacifique entre libéraux et islamistes.

« Nous recevons 7 millions de touristes par an du monde entier chaque année et ils sont tous les bienvenus sans distinction de nationalité ou de religion »  a t-elle affirmé à JTA.

Chaque année, des centaines de juifs d’origine tunisienne, y compris de la communauté israélienne, assistent aux festivités de Lag Baomer sur l’île de Djerba .

Cette année, le festival, marquant une pause entre Pessa’h et Chavouot , tombera le 18 mai .

La présence juive sur l’île est estimée à ce jour datant du 1er exil au 6e siècle avant notre ère.

Source : http://www.jta.org/2014/03/14/news-opinion/israel-middle-east/tunisia-israelis-are-welcome-with-pre-arranged-papers

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s