Une délégation d’AJC rencontre le Premier ministre ukrainien à Kiev

10155255_10152806014504408_6684391828183974471_n22 avril 2014 – Kiev – A l’heure des évènements majeurs qui se déroulent en ce moment en Ukraine, une délégation de cinq leaders d’AJC est en visite à Kiev pendant trois jours pour rencontrer de hauts responsables gouvernementaux, des diplomates occidentaux et des dirigeants de la communauté juive.

La visite comprenait une réunion de 70 minutes  avec le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk. Ce dernier a parlé des nombreux défis auxquels son gouvernement devait faire face, notamment ce qu’il a décrit comme une activité russe substantielle dans l’est et le sud du pays mais aussi les défis économiques ainsi que la nécessité d’un soutien et d’un engagement américain et européen durable .

En marge de la rencontre avec le Premier ministre, la délégation a rencontré le chef des services de sécurité, Valentin Nalivaichenko ; le Ministre adjoint des Affaires étrangères, Danylo Lubkivsky ; l’ambassadeur américain en l’Ukraine, Geoffrey Pyatt ; le Vice- ambassadeur israélien en Ukraine, Itzhak Carmel Kagan ; et le Député Petro Porochenko. Le groupe a également rencontré les dirigeants du Congrès juif euro- asiatique et le Comité juif ukrainien ainsi que d’autres représentants juifs.

« Depuis 1991, AJC a toujours soutenu une Ukraine indépendante en phase avec les valeurs démocratiques et usant de son droit de tracer son propre destin », a déclaré le directeur exécutif d’AJC, David Harris, qui a visité Kiev à plusieurs reprises et a été honoré par le gouvernement pro-occidental du Premier ministre,Viktor Iouchtchenko en 2008. «  Nous saluons les progrès après les manifestations dramatiques de Maïdan et nous reconnaissons pleinement la myriade de défis auxquels est confronté le pays chaque jour. Il est extrêmement important que le monde saisisse tout ce qui est en jeu en Ukraine et au-delà de ses seules frontières. Nous devons veiller à ce que l’Ukraine reste libre et unie. »

Plusieurs représentants du gouvernement ont condamné sans équivoque les récents actes antisémites à Donetsk et Nikolaïev. « L’actuel gouvernement ukrainien nous a souligné son engagement à lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme et de xénophobie », a déclaré Harris.

« Il y a une réelle inquiétude sur ​​les dangers posés par des provocateurs extérieurs jouant la « carte de l’antisémitisme » provenant de l’extrême droite et des groupes ultra-nationalistes en Ukraine. En réponse, le message du gouvernement a été très clair à savoir que les actes antisémites sont intolérables, contraires à la « nouvelle Ukraine » et ne resteront pas impunis », a ajouté Harris .

Le groupe a visité l’imposante place Maïdan, qui est devenue le symbole de la réussite des Ukrainiens à renverser le gouvernement du président Viktor Ianoukovitch, où plus de 100 personnes ont perdu la vie. Les impacts de balles sont encore visibles sur les bâtiments qui entourent la place, résultat en grande partie de tireurs embusqués par les forces déployées par Ianoukovitch contre les foules massives de manifestants.

La visite AJC se terminera aujourd’hui alors que le Vice-Président des Etats-Unis, Joe Biden a prévu de s’entretenir avec de hauts responsables ukrainiens.

 Il s’agit de la deuxième mission d’AJC en Ukraine en mois de sept semaines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s