AJC rend hommage à la mémoire des victimes du Meds Yeghern

Jan_20140123_07_52_55-223 avril 2014 – New York – Dans un mois de commémoration des atrocités du siècle dernier, que ce soit le 20e anniversaire du début du génocide au Rwanda, la commémoration annuelle en Israël et aux Etats-Unis de la Shoah, nous rendons hommage à la mémoire des quelque 1,5 millions de victimes du Meds Yeghern, le génocide des Arméniens, commis dans les dernières années de l’Empire ottoman.

AJC invite le gouvernement de la Turquie, une république fondée ans après la dissolution de l’empire, à fournir enfin un accès complet, comme le gouvernement s’est engagé à le faire, aux archives de cette période sombre relative marquée par l’assassinat en masse, les réinstallations forcées, les marches de la mort, le déchirement des familles. Le processus de guérison de ces blessures presque centenaire ne pourra commencer que lorsque la vérité de cette époque douloureuse sera confrontée.

 « A plusieurs reprises, notre organisation a témoigné et écrit sur le fait que les atrocités commises contre les Arméniens sous la domination ottomane étaient un crime abominable contre l’humanité », a déclaré le directeur exécutif d’AJC, David Harris. « Pour que la phrase souvent invoquée « Plus jamais ça » ait un sens réel, tous les détails de cette période doivent être connus. »

« Nous nous reconnaissons dans le message central du livre « Un problème d’enfer : l’Amérique et l’ère de génocide » lauréat du prix Pulitzer 2002 écrit par l’ex-professeur à Harvard University et maintenant ambassadeur américain aux Nations Unies, Samantha Power. Il faut faire face à l’histoire et aux exigences des consciences où nous sommes condamnés à des brutalités sans fin par les puissants contre les faibles », a ajouté Harris.

« Parce que toutes ces horreurs successives nous rappellent douloureusement », a conclu Harris, « que chacun de nous porte en lui le devoir de mémoire comme une étape nécessaire vers la prévention de tels actes à l’avenir. Nous exprimons notre solidarité à ceux qui commémorent le 99e anniversaire du Meds Yeghern, premier et malheureusement pas le dernier massacre ethnique du 20ème siècle. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s