Chelsea Clinton et Linda Mills décorées par AJC pour leur travail en faveur du dialogue interreligieux.

BmZ_f3TIIAI-e5y-230 avril 2014 – New York – AJC a remis « l’Interfaith Leadership Award » à Chelsea Clinton et Linda Mills qui ont fondé le « Of Many Institute » à l’Université de New-York.

« Votre leadership visionnaire en faveur des partenariats interreligieux et dans la poursuite du bien commun a ouvert une voie indispensable à tous ceux qui cherchent à construire un monde basé sur la générosité et le respect mutuel » tels sont les mots gravés sur cette décoration remise par Cori Berger, Présidente du Conseil des Femmes d’AJC et par Betty Cotton, Directrice d’AJC New-York.

Après la remise du prix, Chelsea Clinton, vice-présidente de la Fondation Clinton et Linda Mills, Présidente des programmes mondiaux et de la vie universitaire à l’Université de New-York ont discuté pendant plus de 30 min sur d’éventuels projets communs avec David Harris, Directeur exécutif d’AJC. Le « Of Many Institute » offre des cours universitaires, des programmes de dialogue et d’autres événements pour approfondir la compréhension entre les différentes religions sur le campus et dans la communauté plus large de New York City.

« Je suis profondément convaincu que ce travail sera repris sur d’autres campus et dans d’autres communautés », a dit Mme Clinton. « Il est important de reconnaître le potentiel des gens pour faire ce travail et de les soutenir . Parfois, il s’agit d’un rabbin ou d’un imam mais parfois les étudiants aussi sont à l’avant garde. »

L’essence même du « Of Many Institute » provient  de la relation placée sous le signe d’une coopération toujours grandissante entre l’imam Khalid Latif et le rabbin Yehuda Sarna, respectivement aumôniers juifs et musulmans de l’Université de New York.

Mills a souligné que la relation entre Latif et Sarna a donné le ton pour l’interaction et la coopération judéo-musulmane, base du « Of Many Institute ». « Lorsque des conflits surgissent, les meilleurs moyens pour y faire face sont les ponts et les amitiés déjà établis», a déclaré Mills. « A NYU, nous vivons dans un espace plus confiné. OF Many Institut a construit de nombreux ponts entre les étudiants juifs et musulmans nous permettant ainsi d’aller au delà  du conflit « .

AJC a été un pionnier dans les relations interconfessionnelles et ce depuis plus d’un siècle. La direction de l’AJC au 20ème siècle a renforcé les relations judéo-chrétiennes. Même si cet engagement se poursuit, au 21e siècle , AJC a élargi son engagement pour promouvoir les relations entre musulmans et juifs aux États-Unis et à l’étranger.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s