AJC dénonce les vetos russes et chinois au sujet de la résolution de l’ONU sur la Syrie.

onu-jpg-syrie-conseil-securite-reussi-chine-veto-2651388-jpg_2290529-222 mai 2014 – New York – AJC condamne les vetos de la Chine et la Russie au sujet de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU aujourd’hui sur la crise en Syrie.

« Une fois encore, une initiative onusienne pour aider le peuple syrien, victime d’une guerre qui n’a montré aucune limite dans la cruauté, a été arrêté dans son élan » a déclaré David Harris, Directeur exécutif d’AJC. « Nous félicitons la France et les Etats-Unis pour leur leadership dans la proposition de cette résolution appelant à une saisine de la Cour pénale internationale à propos de la Syrie dont l’obtention de la majorité au Conseil de Sécurité était une nécessité pour sa mise en œuvre »

Alors que 13 membres du Conseil de sécurité y était favorables, c’est la quatrième fois que la Chine et la Russie opposent leur veto à une résolution du Conseil de sécurité sur la Syrie.

L’Ambassadeur français Gérard Araud, qui a présenté la résolution adoptée aujourd’hui, a déclaré « Un veto pour couvrir tous ces crimes serait un veto contre la justice. »

La résolution, qui ne visait pas particulièrement le gouvernement ou l’opposition, aurait permis une reconnaissance de fait que toutes les parties au conflit ont effectivement commis des actes qui pourraient être considérés comme des crimes de guerre et contre l’humanité. On estime à 150 000 Syriens tués dans la guerre civile syrienne depuis son début en 2011 et des millions sont devenus des réfugiés ou des personnes déplacées.

« Il devrait y avoir une mise en oeuvre de la responsabilité des membres du Conseil de sécurité qui ont empêché cette reconnaissance de responsabilité », a déclaré l’ambassadeur des États-Unis Samantha Power .

« Il est de la responsabilité du Conseil de sécurité de mettre fin aux atrocités si nous le pouvons, et au minimum, de veiller à ce que les auteurs d’atrocités en soient tenus responsables » a ajouté Power. « Ces vétos sont complices de l’impunité d’Assad mais aussi de tous les groupes terroristes.»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s