AJC France est très inquiet par les chiffres de l’antisémitisme en France du 1er trimestre 2014

spcjjj23 mai 2014 – Paris – AJC est très inquiet par les chiffres de l’antisémitisme en France du 1er trimestre 2014 publiés par le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ), qui démontre une augmentation de 44% des actes antisémites par rapport au 1er trimestre 2013 sur le territoire français.

Alors que les chiffres de l’année précédente avaient noté une baisse de 31% par rapport à l’année 2012, année hors norme en matière d’antisémitisme, le premier trimestre 2014 marque une augmentation de 55% des actions violentes antisémites et une augmentation de 41 % des menaces antisémites par rapport au 1er trimestre 2013. En effet, ont été déjà recensés 169 actes et menaces antisémites dont 45 attaques physiques et 124 menaces.

Selon le SPCJ, cette hausse des actes antisémites fait directement écho à l’affaire Dieudonné et à la manifestation « Jour de Colère » début janvier « où des slogans tels que «Juif, la France n’est pas à toi» ont été scandés. »

Il convient de souligner que ces chiffres pourraient être bien plus élevés car d’une part, ne sont comptabilisés que les actes antisémites ayant fait l’objet d’une plainte déposée auprès des services de Police, d’autres part, le insultes et menaces antisémites sur le Web et les réseaux sociaux ne sont pas comptabilisées.

« Le rapport du SPCJ est très alarmant. Tout porte à croire que l’année 2014 se calquera sur le triste record de l’année 2012 en matière d’actes antisémites.» a déclaré Simone Rodan-Benzaquen, Directrice AJC France. «Il est capital que toutes les forces vives de la Nation soient solidaires pour stopper ce fléau qui n’est pas seulement le problème d’une minorité mais gangrène la société toute entière. Il est temps qu’une analyse approfondie de ce phénomène soit faite pour trouver des initiatives concrètes en termes d’éducation et de prévention, en impliquant tous les acteurs de la société publique et civile.   »

AJC France salue d’ailleurs l’engagement courageux du Président François Hollande et de son Premier Ministre, Manuel Valls contre ce fléau. Le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius a de nouveau réaffirmé toute la détermination du gouvernement à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et l’extrémisme lors du AJC Global Forum la semaine dernière à Washington.

Le bureau d’AJC France, dirigée par Simone Rodan-Benzaquen, travaille en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, la communauté juive française et de nombreux représentants de la société civile sur les questions de lutte contre l’antisémitisme et racisme.

Publicités

3 réflexions sur “AJC France est très inquiet par les chiffres de l’antisémitisme en France du 1er trimestre 2014

  1. Ping : France : explosion des actes antisémites au 1er trimestre 2014 - Le Monde Juif

  2. Ping : Section Events, Jewish Life : La Vie Juive, langue française, 24JEWISH ALERTS large selection in each section | 24JEWISH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s