AJC salue l’arrestation du coupable présumé de la tuerie de Bruxelles.

6685603-102179952 juin 2014 – New York – AJC a salué les autorités françaises pour avoir appréhendé à Marseille le suspect n°1 de la tuerie du Musée juif de Bruxelles. Trois juifs ont été assassinés et un est toujours dans un état critique, abattu de sang froid par un homme armé le 24 mai.

Le suspect, Mehdi Nemmouche, 29 ans, est un français originaire de la ville de Roubaix. Il a des liens auto-proclamés avec l’islam radical. Cet attentat n’est pas sans rappeler celui causé par Mohamed Merah en 2012 où trois militaires français musulmans et 4 juifs, 3 enfants et un rabbin furent assassinés.

Selon le procureur français, Mehdi Nemmouche a passé plus d’un an en Syrie et aurait rejoint les rangs du groupe terroriste : l’Etat islamique d’Irak et du Levant. Il se serait radicalisé en prison en France, où il a été incarcéré cinq fois .

« Dans nos nombreuses conversations avec les dirigeants français et européens, deux thèmes ont souvent fait surface » a déclaré le Directeur exécutif d’AJC, David Harris. « La première est la crainte généralisée que des citoyens européens, de Grande-Bretagne, de France , d’Allemagne et d’autres pays, tracent leur chemin vers la Syrie pour combattre dans ce qu’ils considèrent comme une cause « djihadiste » et reviennent  aguerris du champ de bataille en proie à des pulsions violentes. La seconde est que les prisons sont devenues des incubateurs de la radicalisation islamique. En l’espèce, ces craintes sont devenues des réalités. Les autorités européennes seraient bien avisées, nous en sommes convaincus, d’intensifier leurs efforts de la surveillance sur ces fronts périlleux. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s