AJC rend hommage aux héros à l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement allié en Normandie.

Seconde-guerre-mondiale-debarquement-LCVP-6juin1944

4 juin 2014 – New York – Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent cette semaine sur la côte normande pour commémorer le 70e anniversaire du débarquement allié, AJC se joint à eux pour honorer les héros de cette opération capitale.

Ce jour-là, les forces alliées, composées de militaires américains, britanniques, canadiens et français changèrent le cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe de l’Ouest en créant un deuxième front sur ​​le continent qui, avec la poussée soviétique de l’est, aura conduit, 11 mois plus tard, à la prise de Berlin et la capitulation de l’Allemagne. Plus de 4.000 troupes alliées perdirent la vie le premier jour et des milliers d’autres furent blessés. Beaucoup d’autres furent tués dans les jours et les semaines qui suivirent cette bataille qui commença le 6 Juin 1944.

«Nous ne pourrons jamais assez exprimer notre gratitude pour ce que ces jeunes soldats ont fait », a déclaré David Harris, Directeur AJC France. « Leur courage et leur détermination ont permis de détruire une tyrannie sans précédent résolue à conquérir ​​le monde et, selon les propres mots d’Adolf Hitler, « pour un règne de mille ans ». Dans une opération brillante et complexe, les forces alliées ont pris, par surprise, les positions allemandes sur la côte , ce qui a permis d’amorcer la libération de la France. Les cimetières militaires le long de la côte normande sont un témoignage poignant des actes héroïques et du sacrifice ultime de tant de jeunes hommes. »

Comme l’a écrit l’historien Stephen E. Ambrose : « Ils étaient les soldats de la démocratie. Ils étaient les hommes du D -Day et c’est à eux que nous devons notre liberté. »

« En effet, nous le leur devons », a ajouté Harris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s