AJC exhorte les ministres de l’UE de se rassembler autour d’une réunion spéciale sur l’antisémitisme

heurts-entre-forces-de-l-ordre-et-manifestants-lors-d-une-manifestation-pro-palestinienne-a-paris-le-19-juillet-2014_4973521

22 juillet 2014 – Bruxelles – AJC exhorte l’Union européenne de convoquer une réunion extraordinaire en présence des différents ministres de la Justice et de l’Intérieur pour faire face aux vagues de violence contre les Juifs à travers l’Europe.

« De Berlin à Paris, de Londres à Bruxelles, nous avons à nouveau entendu les cris à glacer le sang de « Mort aux Juifs » , a déclaré David Harris, Directeur executif d’AJC, qui a notamment été cité par dix pays européens pour son travail en faveur des Droits de l’Homme. « Les ministres responsables de la sécurité et de la lutte contre l’antisémitisme doivent apporter une réponse de toute urgence pour faire face à cette haine toxique qui menace non seulement les Juifs, mais les sociétés mêmes qui composent l’Union européenne. »

De plus, Harris exhorte les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE, qui se réuniront aujourd’hui à Bruxelles, de condamner « sans équivoque et unanimement » la chasse aux juifs dans les rues de l’Europe.

La plupart des manifestations de haine antisémite ont eu lieu lors de rassemblements pro-palestiniens. « Les juifs sont agressés en plein jour, les lieux de culte juifs ainsi que les commerces tenus par des juifs sont incendiés par « solidarité » avec la bande de Gaza », a déclaré Harris. « Il est temps que tous les gouvernements européens s’expriment d’une seule et même voix, comme l’a fait le Premier Ministre français, Manuel Valls. » En effet, s’exprimant lors d’une cérémonie à la mémoire des victimes de la rafle du Vel’ d’ Hiv’, Valls a condamné les récentes violences antisémites qui ont eu lieu lors de manifestations en France contre Israël.

« L’antisémitisme traditionnel, cette vieille maladie de l’Europe », a déclaré Valls, « est rejoint par un antisémitisme d’une forme nouvelle », qui « se répand sur internet, sur les réseaux, dans nos quartiers populaires, auprès d’une jeunesse souvent sans repère, sans conscience de l’histoire, qui cache sa haine du juif derrière un antisionisme de façade et derrière la haine de l’Etat d’Israël »

Harris a souligné que la récente vague d’attaques contre les juifs n’est pas un phénomène isolé. Au contraire, ces violences s’inscrivent dans la lignée de l’horrible attentats à Toulouse, qui ont fait quatre morts juifs et trois soldats français en 2012 ainsi que de l’assassinat en mai dernier de quatre personnes au musée juif à Bruxelles par un djihadiste d’origine française. Ces nouvelles attaques sont la preuve supplémentaire de l’augmentation constante des incidents antisémites dans un certain nombre de pays européens au cours de ces dernières années.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s