AJC – Le conseil des droits de l’homme de l’ONU condamne Israël et absout le Hamas

408131-rights23 juillet 2014 – New York – AJC est consterné par l’adoption d’une résolution du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui critique sévèrement Israël, tout en exonérant totalement le Hamas de tout rôle et de toute responsabilité dans le conflit actuel.

Le vote a eu lieu aujourd’hui à Genève. La résolution a été adoptée par 29 pays ayant voté pour, les Etats-Unis se sont opposés, et 17 pays, principalement d’Europe et d’Afrique, se sont abstenus.

« Le vote d’aujourd’hui est l’illustration parfaite qu’il y a un grave problème au sein du gardien des Droits de l’Homme de l’ONU » a David Harris, Directeur exécutif d’AJC.

« En raison de la « majorité automatique », Israël ne peut pas bénéficier d’un procès équitable », a poursuivi Harris. « Au lieu de cela, Israël est tenu pour responsable d’un conflit déclenché uniquement par le Hamas. Que le Hamas soit un groupe terroriste et qu’il tire des centaines, sinon des milliers, de missiles mortels en Israël, qu’il cherche l’anéantissement d’Israël, et qu’il utilise sa population civile comme boucliers humains, tout cela est jugé négligeable. Honte au Conseil des droits de l’homme ! Bravo aux États-Unis pour ses principes et son intégrité ».

La résolution décrit Israël comme la « puissance occupante », alors qu’Israël a pourtant quitté Gaza en 2005 et a donné à la population locale leur première chance dans l’histoire – ce qu’aucun autre pays n’avait fait avant – de tracer leur propre destinée. Cette résolution s’est prononcée en faveur de l’établissement d’une « commission d’enquête» qui n’est pas sans rappeler la malheureuse et partiale « Commission Goldstone » créée après les affrontements entre Israël et le Hamas en 2008-9. Rappelons que le rapport a finalement été désavoué en grande partie par le juge Richard Goldstone en personne.

En résumé, conclu Harris :

  • « Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies s’est plus intéressé à Israël qu’à toute autre nation sur terre »
  • Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a délibérément ignoré les violations flagrantes des Droits de l’Homme dans des régions du monde qui ne conviennent pas aux intérêts de cette « majorité automatique ».
  • En conséquence, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU se discrédite par cette attention sélective et biaisée et fait reculer la cause de la paix israélo-arabe en donnant un blanc seing au Hamas, un groupe ouvertement terroriste »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s