Le Parlement français entrave le processus de paix israélo-palestinien

2 décembre 2014 – Paris – L’Assemblée Nationale, par un vote de 339 contre 151 a adopté aujourd’hui une résolution invitant le gouvernement français à reconnaître l’Etat de Palestine comme une étape pour parvenir à une résolution du conflit.

« Le chemin pour une paix israélo-palestinienne durable sera le fruit de négociations bilatérales directes et non le fruit de résolution adoptées au sein de parlements européens », a déclaré David Harris, Directeur exécutif d’AJC. « Cette résolution prise par l’Assemblée nationale sape le processus de paix et démontrent aux Palestiniens qu’ils peuvent clairement passer outre des négociations, tout en prouvant aux Israéliens que les pays européens ne sont pas dignes de confiance ».

AJC a toujours supporté les initiatives en faveur d’une solution négociée à deux Etats dans le cadre du conflit israélo-palestinien, mais seulement si celle-ci est le fruit d’une négociation.

Ce vote fait suite à des votes similaires au sein des parlements anglais, irlandais, et espagnol.  Par ailleurs, la Suède est devenue le premier grand pays d’Europe occidentale à reconnaître la «Palestine» en Octobre dernier.

«La reconnaissance française d’un Etat palestinien doit être la conséquence de négociations israélo-palestiniennes, et non une condition pour la reprise de ces négociations », a déclaré Simone Rodan-Benzaquen, Directrice AJC France. « Alors que certains parlementaires ont pu pensé qu’ils contribuaient à la paix en votant en faveur de cette résolution, le manque de compréhension de la situation sur le terrain est évident tant cette démarche unilatérale retardera les chances de paix »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s