Une délégation d’AJC conclut sa visite à Paris

7 décembre 2014 – Paris – Une délégation AJC vient de conclure une visite de deux jours à Paris. Cette visite fait suite à deux jours de réunions de haut niveau à Berlin.

La délégation a rencontré le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius pour la quatrième fois cette année; Jacques Audibert, conseiller diplomatique du Président François Hollande; Gilles Clavreul, nouvellement nommé délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme; l’ex-Président français et président nouvellement élu de l’UMP, Nicolas Sarkozy; l’Ambassadeur des Etats-Unis en France, Jane Hartley et l’ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal.

Des rencontres ont également eu lieu avec les dirigeants français de la communauté juive, dont le président du CRIF, Roger Cukierman.

«La première visite de dirigeants d’AJC en France a eu lieu en en 1919, dans le cadre de la Conférence de paix de Paris » a déclaré David Harris, Directeur exécutif d’AJC. « Près d’un siècle plus tard, AJC continue de reconnaître le rôle essentiel que la France joue dans les affaires régionales et mondiales. En outre, notre visite a eu lieu juste après l’attaque antisémite horrible de Créteil. Alors que nous savons que le gouvernement français s’élève fermement contre l’antisémitisme, il est clair que des mesures supplémentaires doivent être prises pour assurer la sécurité des Juifs de France et garantir les valeurs de la république. 

Les rencontres se sont concentrées sur les mesures pour lutter contre montée de l’antisémitisme, le rôle essentiel de la France sur la question du nucléaire iranien, la menace posée à l’Europe par les quelque 3000 djihadistes européens actuellement en Irak et en Syrie, dont environ 550 sont Français, les efforts controversés de la France au Conseil de sécurité des Nations Unies pour élaborer une résolution sur le processus de paix israélo-palestinien, ainsi que l’adoption de la résolution non contraignante à l’Assemblée nationale de reconnaitre de façon unilatérale un Etat palestinien, dont AJC est fermement opposé.

Hier, la délégation d’AJC a assisté au rassemblement contre l’antisémitisme à Créteil. Le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, les dirigeants politiques et religieux locaux et des représentants de la communauté juive française se sont exprimés devant plus de 1000 personnes pour exprimer leur solidarité aux familles et leur émoi face à cet énième attaque antisémite qui menace les valeurs démocratiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s