Le bond en arrière du Parlement de l’UE dans la lutte contre l’antisémitisme

22 décembre 2014 – New York – AJC est profondément déçu par l’incapacité du Parlement européen à établir un groupe de travail pour lutter contre la montée de l’antisémitisme en Europe.

« L’inertie du Parlement européen concernant la création d’un groupe de travail sur le sujet de l’antisémitisme est simplement un manquement inexcusable au devoir » a déclaré David Harris, directeur exécutif de AJC qui a longtemps et vigoureusement insisté pour qu’une action européenne se mette en place afin de lutter contre un antisémitisme accru.

« La violence et les attitudes antisémites ont augmenté dans les principaux États membres de l’UE, et un nombre croissant de Juifs s’interroge sur son avenir. Pourtant, le Parlement européen refuse d’établir un organe spécial pour faire face à la résurgence de cette haine qui cible les Juifs, mais aussi les valeurs européennes fondamentales ».

Tandis que le Parlement européen refuse de créer un groupe de travail sur l’antisémitisme – malgré le soutien d’un certain nombre de membres – il met en place un organe pour faire face au racisme et à la diversité en général.

« Les racines et les motifs qui se cachent derrière l’antisémitisme sont souvent différents des autres formes de fanatisme », a déclaré David Harris. « Aborder ce problème très spécifique de la même façon que les autres formes de racisme (et de diversité) révèle le fait que certains parlementaires ne comprennent pas encore la gravité mais surtout le caractère unique du problème, et ce en dépit de la menace antisémite qui plane au dessus du continent européen. »

« Nous exhortons les législateurs à réexaminer la proposition d’un groupe de travail sur la lutte contre l’antisémitisme aussi vite que possible », a ajouté David Harris. « Les faits n’en exigent pas moins. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s