AJC est endeuillé et consterné par l’attentat terroriste mortel survenu dans les locaux du journal Charlie Hebdo

7 janvier 2015 – Paris – AJC est profondément endeuillé et consterné par l’attentat terroriste mortel qui est survenu dans les locaux du journal Charlie Hebdo.

Deux individus cagoulés se sont introduits, ce matin, dans les locaux de Charlie Hebdo et ont ouvert le feu à l’arme lourde, en criant « Allah Ouakbar » et en arguant qu’ils avaient  « vengé le prophète » et « tué Charlie Hebdo ». L’attaque a fait au moins 12 morts  et plusieurs blessés, dont certains sont dans un état critique. Le Premier ministre Manuel Valls a décidé de relever le plan Vigipirate en Ile-de-France au niveau « alerte attentats », le niveau le plus élevé. Il faut rappeler qu’il y a trois ans, les bureaux de Charlie Hebdo avaient fait l’objet d’un incendie criminel, en réponse à la publication de caricatures du prophète Mahomet sur l’une de ses couvertures.

Le Président de la République, François Hollande,  a déclaré sur les lieux qu’il s’agissait d’ « un acte d’une exceptionnelle barbarie » dont le caractère terroriste ne faisait pas de doute, après que plusieurs attaques terroristes aient été déjouées au cours des dernières semaines.

 «Cet attentat est un effroyable rappel du danger croissant de la radicalisation au cœur de l’Europe. Le terrorisme a, une fois de plus, frappé au cœur de notre chère France. Nous nous joignons à la peine des familles qui ont perdu leurs proches dans l’attentat et nous prions pour le rétablissement des personnes blessées. » a déclaré Simone Rodan-Benzaquen, Directrice AJC Paris. « Nous avons une pleine en confiance en le gouvernement pour tout faire pour arrêter les auteurs  et les traduire en justice »

AJC Paris rappelle, tout comme l’a également fait le Président de la République,  la nécessité de preuve d’ « unité nationale »  et de ne pas se laisser tenter par les vocables des partisans de la haine au sein de partis ou d’associations extrémistes et populistes.

Par ailleurs, AJC Paris appelle la population française à manifester son soutien à toute la rédaction de Charlie Hebdo aujourd’hui, à 18h, place de la République. Des rassemblements sont également organisés dans de nombreuses villes du pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s