AJC félicite le vote de la Chambre des représentants concernant l’accord nucléaire iranien

Chambre des représentants EU14 mai 2015 – New York – AJC félicite la Chambre des représentants américaine pour avoir fait passer avec une majorité écrasante (400 voix contre 25) un projet de loi autorisant le Congrès à réexaminer un accord nucléaire signé avec l’Iran. Cela intervient une semaine après que le Sénat américain ait adopté cette mesure par un vote à 98 voix contre 1. Le président Obama devrait également signer le projet de loi, qui assure au Congrès la possibilité d’examiner voire de rejeter un accord nucléaire définitif avec l’Iran.

« Tout accord avec l’Iran, un pays qui constitue une grave menace pour la sécurité régionale et mondiale, doit être soigneusement examiné par le Congrès avant d’être finalisé » a déclaré David Harris, le directeur exécutif d’AJC.

« Le Congrès a joué un rôle vital dans l’édification du régime de sanctions qui a conduit l’Iran à pouvoir exiger des négociations de façon sérieuse. Du fait des nombreuses questions restées sans réponses concernant l’affaire ainsi que des préoccupations accrues des alliés américains dans la région, l’examen du Congrès est indispensable. »

Le vote de la Chambre a eu lieu alors tandis que les représentants des six Etats du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se sont réunis avec le président Obama à Camp David afin de discuter d’un accord potentiel avec l’Iran et de ses conséquences.

Les pays du groupe P5 + 1 – la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Allemagne, la Russie et les Etats-Unis – sont engagés dans d’intenses négociations avec l’Iran dans l’espoir de parvenir à un accord final d’ici le 30. Un « accord-cadre » avec l’Iran a été annoncé le 2 avril dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s