AJC est choqué par la demande de suppression de l’étoile de David du Monument de l’Holocauste à Kavala en Grèce

Monument de l'Holocauste15 mai 2015 – New York – AJC vient d’apprendre de son organisation partenaire – le Conseil central des communautés juives de Grèce (KIS) – que les fonctionnaires municipaux de la ville de Kavala ont annulé une cérémonie prévue le 17 mai afin d’inaugurer un monument en mémoire des 1484 Juifs déportés par les nazis dans la ville grecque. Seulement deux jours avant la cérémonie, le maire et la majorité du conseil de la ville ont insisté pour que l’image de l’étoile de David soit retirée avant le monument peut être affiché.

« Il n’y a pas de mots pour exprimer notre choc et notre consternation à ce sujet » a déclaré David Harris, le directeur exécutif d’AJC, qui a visité la Grèce de façon fréquente au cours des trois dernières décennies.

« Comment peut-on refuser d’exposer le symbole éternel du peuple juif, ce symbole même que les nazis ont fait porter aux Juifs dans les camps de la mort et les ghettos d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale ? Comment peut-on oser demander à la communauté juive de retirer l’étoile de David comme condition pour permettre au monument d’être affiché publiquement ? »

« Nous sommes aux côtés de la communauté juive grecque, ainsi que de tous les Grecs qui sont aussi outrés que nous par cet affront éhonté à la mémoire des citoyens grecs qui ont été arrêtés, déportés et assassinés simplement parce qu’ils étaient Juifs. À cet égard, nous félicitons Giorgos Kalantzis, le Secrétaire général grec du ministère de la Culture, de l’Education et des Affaires religieuses, qui s’est exprimé ainsi: « En tant que chrétien orthodoxe, je me sens profondément insulté par cette décision, car ce serait comme si on nous demandait d’effacer ou de modifier pour des « raisons esthétiques » le symbole de la croix sur les tombes de nos grands-pères exécutés par les Allemands ».

« Espérons que la raison l’emporte rapidement » a conclu David Harris, « et que les responsables de la ville de Kavala reconsidèrent et reviennent sur leur décision inacceptable.»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s