AJC salue la nomination de Juifs à la Commission allemande sur l’antisémitisme

Allemagne - Antisémitisme22 mai 2015 – Berlin – Suite à l’intervention d’AJC Berlin, le gouvernement allemand a élargi sa commission sur l’antisémitisme récemment formée en y ajoutant deux experts de longue date du sujet et du monde juif.

« Nous saluons la nomination de ces nouveaux membres de la Commission d’experts sur l’antisémitisme, qui représenteront les points de vue et les préoccupations de la communauté juive » a déclaré Deidre Berger, Directrice d’AJC Berlin en charge des relations judéo-allemandes.

« Nous apprécions la réponse du gouvernement allemand à notre critique de la composition initiale de la Commission. Après tout, comment un tel organisme peut être appelé une Commission d’ « experts » sans l’arbitrage de ceux qui sont directement touchés par l’antisémitisme » a exprimé Deidre Berger. « À la lumière des actes antisémites en cours dans tous les secteurs de la société, il est trop tôt pour que la Commission commence ses travaux. »

Deidre Berger a également annoncé qu’AJC tiendrait une conférence à Berlin le 2 juillet prochain au sujet des défis de la lutte contre l’antisémitisme, avec deux partenaires allemands –Le Centre Moses Mendelssohn de l’Université de Potsdam et la Fondation Amadeu Antonio basée à Berlin. Les trois organisations ont formé NEBA (Réseau pour la recherche et la lutte contre l’antisémitisme) pour sensibiliser aux dangers de l’antisémitisme et promouvoir une plus grande surveillance, recherche et éducation à ce sujet. NEBA a été formé en réponse directe à la controverse au sujet de la commission gouvernementale.

Plus tôt ce mois-ci, lors de sa conférence stratégique sur la lutte contre l’antisémitisme, « un moment décisif pour l’Europe », qui s’est tenue à Bruxelles, AJC a présenté un « Appel à l’action » qui exhorte tous les gouvernements européens et l’Union européenne à créer des organes centraux de coordination afin d’accélérer les réponses aux manifestations accrues de l’antisémitisme et de travailler de manière plus cohérente pour les déjouer. À cet égard, Deidre Berger a demandé au gouvernement allemand de créer une autorité interministérielle pour initier et coordonner les mesures de lutte contre l’antisémitisme.

AJC Berlin accueille le Forum européen sur l’antisémitisme, qui réunit des dirigeants et des experts juifs européens pour discuter des stratégies de lutte contre l’antisémitisme, ainsi que le Groupe de travail relatif à l’éducation et l’antisémitisme ; un forum national des éducateurs et des représentants de la société civile qui créent du matériel éducatif pour contrer l’antisémitisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s