Le secrétaire d’Etat américain John Kerry sera présent au Global Forum d’AJC

John Kerry AJCLe secrétaire d’Etat américain John Kerry prendra la parole au Global Forum d’AJC, le 8 juin prochain, à Washington.

Le Global Forum d’AJC représente le premier rassemblement mondial de défense du peuple juif et de la sécurité d’Israël. Cette conférence de 48 heures réunit plus de 2000 participants, originaires des Etats-Unis mais aussi de plus de 70 pays à travers le monde. John Kerry avait déjà fait l’honneur de sa présence au Global Forum en 2013, soit peu de temps après avoir été nommé secrétaire d’Etat par le président américain Obama.

« Notre Global Forum est une expérience très instructive, énergisante et absolument unique ; un événement indispensable pour tous les défenseurs engagés du peuple juif. » a déclaré David Harris, le directeur exécutif d’AJC. « Il n’existe tout simplement pas de rassemblement juif comparable dans le monde ». Le Global Forum aura lieu du 7 au 9 juin prochain. Le programme est disponible ici.  

Le Global Forum accueille traditionnellement présidents, Premiers ministres et ministres des Affaires étrangères. Cette année, nous aurons le plaisir de recevoir notamment le Premier ministre ukrainien Arseniy Yatsenyuk, le ministre des Affaires étrangères bulgare Daniel Mitov, la chancelière allemande Angela Merkel (depuis Berlin), et le Premier ministre japonais Shinzo Abe (depuis Tokyo).

Le Global Forum débutera le 7 juin avec l’allocution du Dr. Daniel Gordis, vice président senior et professeur éminent de l’université Shalem à Jérusalem ; « L’Etat du monde juif ».

La montée de l’antisémitisme et la façon de la contrer seront ensuite les sujets abordés lors d’une session plénière intitulée « Les Juifs ont-ils un avenir en Europe ? » et animée par le journaliste américain de The Atlantic Jeffrey Goldberg, le rédacteur en chef adjoint de la page éditoriale de The Wall Street Journal Bret Stephens et Konstanty Gebert, chercheur politique associé du Conseil Européen des relations étrangères.

Lors d’une session distincte mais connexte, les directeurs des bureaux européens d’AJC discuteront de « la lutte contre l’antisémitisme en Europe ». En mai dernier, AJC a organisé une conférence stratégique de haut niveau à Bruxelles sur la lutte contre l’antisémitisme, à l’occasion de laquelle un plan d’action détaillé à été présenté aux gouvernements et la société civile.

Le sixième «Grand Débat» annuel du Global Forum mettra l’accent sur les perspectives de paix israélo-palestiniennes. Caroline Glick, rédactrice en chef adjointe de The Jerusalem Post, et Ari Shavit, auteur de « Ma terre promise », sur le thème « Solution des deux Etats ou illusion de deux Etats? ».

Le Global Forum sera aussi l’occasion de remettre le prestigieux Prix de courage moral à Lassana Bathily, un jeune français de confession musulmane ayant sauvé des vies lors de l’attentat de l’Hypercacher en janvier mais aussi, à titre posthume, à Dan Uzan, un garde de sécurité bénévole d’origine juive assassiné tandis qu’il protégeait une synagogue de Copenhague en février, ainsi qu’à Zidan Seef, un policier druze israélien tué dans un attentat contre une synagogue de Jérusalem en novembre dernier. Des membres des familles de Dan Uzan et de Zidan Seef se rendront spécialement à Washington afin de recevoir les récompenses en leur mémoire.

En outre, l’un des points forts annuels pour les participants du Global Forum réside dans la possibilité de discuter avec de hauts responsables lors de dîners privés. Cette année, plus de 30 dîners sont organisés avec les ambassadeurs d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique Latine, du Moyen-Orient et des Etats-Unis.

Les participants au Global Forum assisteront à des séances d’information et de formation avant de quitter l’hôtel mardi après-midi, pour des séances de plaidoirie au Capitole.

Durant les 3 jours précédant le Global Forum, AJC va parrainer le cinquième « Access summit » annuel regroupant près de 500 jeunes militants du monde entier.

AJC, fondé en 1906 et dont le siège est à New York, possède 22 bureaux régionaux à travers les États-Unis, 10 bureaux à l’étranger et 30 partenariats internationaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s