AJC dénonce le boycott honteux du chanteur juif Matisyahu lors du festival Rototom Sunsplash en Espagne

18 août 2915 – New York – AJC est consterné par la décision des organisateurs du festival Rototom Sunsplash d’annuler la représentation d’un chanteur juif américain qui a refusé de déclarer publiquement sa position concernant le conflit israélo-palestinien. Cette décision est survenue quelques jours seulement avant que le rappeur juif Matisyahu puisse se produire à Benicassim en Espagne.

« Le refus des organisateurs du festival ainsi que leur justification de supprimer Matisyahu du programme sont plus que répréhensibles » a déclaré David Harris, Directeur exécutif d’AJC. « Nous sommes solidaires des propos de Matisyahu considérant que sa stigmatisation en tant qu’artiste juif est tout ce qui a de plus « effroyable et choquant ». Cela ressemble à tout point de vue à de l’antisémitisme, un terme que nous n’utilisons pas à la légère. »

Matisyahu a déclaré qu’il était le seul artiste juif américain au festival, et que les organisateurs Rokotom Sunsplash « avaient essayé de le forcer à s’exprimer politiquement »  sur le sionisme et le conflit israélo-palestinien. Le mouvement BDS (boycott, désinvestissemen & sanctions) et ses militants en Espagne avaient exhorté les organisateurs du festival à boycotter le chanteur.

« Voici un exemple flagrant de l’extrémisme du mouvement BDS, et, à ce jour, de l’échec du leadership culturel et politique d’un pays incapable de s’exprimer contre cet acte de fanatisme remplis de préjugés », a déclaré Harris.

AJC a écrit au Premier ministre espagnol Mariano Rajoy lui demandant de dénoncer cet agissement et d’exprimer publiquement que cela ne reflète pas les valeurs démocratiques de l’Espagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s