La maire de Paris se joint à la campagne d’AJC contre l’antisémitisme

Mayors

7 octobre 2015 – New York – Anne Hidalgo, la maire de Paris, a signé le document ”Les maires unis contre l’antisémitisme”, une initiative d’AJC appelant les maires et dirigeants municipaux européens à aborder publiquement le problème de la montée de l’antisémitisme et à le combattre via des mesures concrètes.

« La ville de Paris a la responsabilité de lutter contre l’antisémitisme pour qu’il ne se développe pas en son sein » a affirmé la maire de Paris. « Paris, qui abrite la plus importante communauté juive d’Europe, doit être un pionnier dans la lutte contre la haine afin que d’autres villes bénéficient de son expertise et de son engagement. »

Hidalgo est la première maire européenne à rejoindre l’initiative d’AJC, lancée aux Etats-Unis en juillet dernier et désormais étendue aux pays européens. Plus de 300 maires et responsables municipaux de 47 Etats des Etats-Unis ont déjà signé la déclaration.

« Nous appelons les maires, les dirigeants municipaux et autres fonctionnaires en Europe à se joindre à nous afin d’affirmer que l’antisémitisme est pas compatible avec les valeurs démocratiques fondamentales », précise la déclaration ”Les maires unis contre l’antisémitisme”. Elle souligne également le fait que « dans un monde de communication globale où les idées antisémites peuvent se propager – et se propagent – rapidement, l’impact de la montée de l’antisémitisme en Europe dépasse les frontières du continent. »

« L’antisémitisme est un cancer qui, s’il n’est pas soigné, forme des métastases menaçant de détruire la nature démocratique et pluraliste de l’Europe » a déclaré David Harris, le directeur exécutif d’AJC, à la réunion de Bruxelles.

La déclaration affirme un ensemble de principes fondamentaux, parmi lesquels la condamnation de la haine anti-juive sous toutes ses formes ; le rejet de l’idée selon laquelle les actes antisémites pourraient se justifier par des opinions concernant les actions ou l’existence-même de l’Etat d’Israël ; le fait que les préjugés à l’encontre des Juifs ou d’autres communautés du fait de croyances religieuses différentes sont incompatibles avec nos valeurs fondamentales ou encore la conviction que la compréhension mutuelle et le respect entre tous les citoyens sont essentiels à la bonne gouvernance et à la vie démocratique.

Le document ”Les maires unis contre l’antisémitisme” promet de s’engager à travailler avec les communautés européennes et américaines afin de promouvoir les valeurs de coexistence et de respect ainsi que d’affirmer que l’antisémitisme est incompatible avec les valeurs démocratiques fondamentales.

Publicités

Une réflexion sur “La maire de Paris se joint à la campagne d’AJC contre l’antisémitisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s